La forêt

parallax-banner-2

Les forêts de chênes lièges fonctionnent comme de véritables puits de carbone.


E n plus de sa capacité à produire de l’oxygène, une caractéristique commune à toutes les espèces végétales, le chêne-liège possède une structure cellulaire unique et très particulière qui le rend capable de fixer le CO2, principal responsable du réchauffement climatique.
Le chêne-liège est la seule espèce qui peut être soumise à un processus d’écorçage à des intervalles réguliers de 9 ans, écorçage nécessaire à l’exploitation de la matière. Un chêne liège écorcé séquestrera 3 à 5 fois plus de carbone qu’un chêne liège resté intact car le processus de croissance de l’écorce fait largement augmenter la photosynthèse.
Ainsi, chaque fois qu’un consommateur de vin choisit une bouteille bouchée par un bouchon de liège, il contribue directement à préserver notre environnement.

LE CHOIX DE LA MATIERE

C’est un cycle naturel.

L ‘extraction du liège: l’un des procédés d’exploitation les plus respectueux de l’environnement:
Contrairement à grand nombre d’idées reçues, aucun arbre n’est abattu pour l’extraction du liège:

L’exploitation des suberaies contribue:

  • à entretenir « le poumon de la Méditerranée ».
  • à préserver l’un des milieux naturels exploité par l’Homme qui renferme la plus grande biodiversité et une réserve inestimable d’espèces animales en voie de disparition.
  • à lutter efficacement contre la désertification, la paupérisation des populations locales et la perte irrémédiable d’un savoir-faire ancestral
 PRODUIRE PROPRE
P roduire éco-logique et propre, c’est valoriser tous les éléments de la matière première naturelle et renouvelable par une utilisation alternative aux énergies fossiles qui s’épuisent.

Le Groupe BOURRASSE a basé sa politique énergétique sur l’axe du développement durable. La vapeur est utilisée à tous les stades de la fabrication. Elle est produite par deux générateurs dont l’énergie est la poussière de liège issue de la fabrication des bouchons. 

  La biomasse liège se sustitue aux énergies fossiles gaz et pétrole

Tous les effluents générés par la production, eaux de bouillages, eaux de lavages, sont traités sur site dans une station dédiée certifiée par le Ministère de l’Environnement Portugais et soumise à des contrôles réguliers. L’efficacité de cette station permet de rejeter dans la nature de l’eau propre.