Tous les ans, au printemps, la place bordelaise concentre tous les regards des professionnels du vin le temps d’une semaine. Les Primeurs attirent tous les acteurs curieux de découvrir le potentiel du dernier millésime récolté en septembre. Tour d’horizon de la pratique des primeurs.
Le principe de la vente en primeur
Exclusivité bordelaise, la vente en primeur existe depuis le XVIIIème siècle.
Cette pratique originale consiste à vendre le vin alors qu’il est encore en cours d’élevage dans les chais du château. Sont ainsi présentés au printemps, les crus de la précédente vendange qui ne pourra être mise en bouteille et livrée que dans 18 ou 24 mois.
Les primeurs de Bordeaux peuvent donc être apparentées à une pré réservation du vin.
C’est ce qui distingue les primeurs des vins primeurs. Ces derniers sont en effet des vins mis en bouteille et vendus avant la prochaine vendange comme dans le Beaujolais, par exemple.
La vente en primeur est réservée à certaines propriétés qui bénéficient le plus souvent de l’appellation de Grands Crus Classés ou assimilés. Cela représente environ deux cents étiquettes.
Ce système uniquement pratiqué par la place de Bordeaux est un moyen de faire goûter le millésime en avance pour en apprécier la qualité.
Un événement pour les vignobles bordelais
Le temps d’une semaine, tous les acteurs du monde de l’œnologie venant du monde entier se retrouvent dans les vignobles bordelais. Négociants, importateurs, journalistes spécialisés, œnologues, et restaurateurs, tous viennent déguster les vins bordelais.
Les enjeux sont grands pour les châteaux qui vont recevoir les notations de leurs pairs.
Véritable mise en lumière du vignoble bordelais, les primeurs ont une grande influence sur l’image des vins de Bordeaux.
Comment sont fixés les tarifs lors des primeurs ?
Les primeurs ont également une influence sur les prix de référence du nouveau millésime présenté durant la semaine.
En effet, généralement les prix sont fixés dans les deux mois suivants la semaine des primeurs. Les professionnels du monde entier ont pu se faire un avis sur la qualité du millésime à venir grâce aux notes et critiques émises lors des différentes dégustations.
Quels sont les avantages de la vente en primeur ?
La pratique des primeurs repose sur la spéculation. Les acheteurs prennent un risque en pariant sur la valorisation croissante du vin lors de sa mise en bouteille deux ans plus tard. Ils doivent donc être capables de détecter les prémices d’un grand vin très tôt dans la phase de maturation.
Toutefois, prendre ce risque permet d’avoir accès à de Grands Crus Classés très prisés dont les prix s’envoleront certainement lors de leur commercialisation. On estime qu’il est possible de réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 30 % par rapport à l’achat d’un vin mis en bouteille.
Les propriétés viticoles trouvent également des avantages à participer à la semaine des Primeurs. Elle bénéficie d’une avance de trésorerie et d’une visibilité sans pareil.
Connues dans le monde entier, les Primeurs sont l’occasion pour les professionnels du vin de découvrir le dernier millésime du vignoble bordelais. Cette semaine unique en son genre représente un fort enjeu pour les propriétés, mais aussi pour les négociants.