Matériau naturel, le liège est 100 % recyclable. Pourtant ce petit objet fini bien souvent dans les poubelles. Alors, comment donner une seconde vie aux bouchons de liège ? Tout simplement en déposant les bouchons de liège au bon endroit afin de s’inscrire dans une démarche éco responsable et de permettre la création de nouveaux objets.
Donner une seconde vie aux bouchons de liège
Pour recycler le liège, il est important de comprendre pourquoi il s’agit d’un geste utile et de savoir où jeter les bouchons pour qu’ils puissent avoir une seconde vie.
Pourquoi recycler les bouchons en liège ?
Nous avons pris la bonne habitude de trier nos déchets. Ainsi, nous trions nos papiers et nos contenants en verre. Alors pourquoi ne pas recycler les bouchons en liège présents sur les bouteilles de vin et de Champagne ?
Le liège est un matériau biodégradable qui se recycle facilement. Au lieu de devenir un déchet non valorisé, il peut servir à la fabrication d’autres matériaux ou objets.
Recycler le liège c’est faire un acte écologique et s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne.
Il est donc important de prendre le bon réflexe en triant correctement nos déchets et donc en jetant les bouchons en liège au bon endroit.
Où faut-il jeter ses bouchons de liège ?
Très impliquée dans le recyclage du liège, la Fédération Française des Syndicats du liège (FFSL) recense sur son site Planète Liège, les lieux de collecte qui existent dans de nombreuses villes.
En effet, une véritable filière nationale de recyclage du liège a été mise en place pour valoriser ce matériau naturel.
Lorsque vous déposez vos bouchons de liège dans un point de collecte, il est important de veiller à ce qu’ils soient bien séparés des éventuels éléments métalliques qui peuvent l’accompagner comme sur les bouteilles de cidre ou de champagne.
A quoi sert le liège recyclé ?
Le liège recyclé ne peut pas servir à fabriquer de nouveaux bouchons de liège.
Toutefois, après avoir suivi un processus en plusieurs étapes qui implique une phase de broyage, il peut être utilisé comme matière première pour plein d’autres utilités comme :
- la fabrication de granulés de liège destinés à réaliser l’isolation des constructions ;
- la fabrication de plaques de parquets ;
- la création de tableaux de liège ;
- la production de semelles de chaussures ;
- la construction d’isolants thermiques utilisés en aéronautique et aérospatial ;
- la création d’objets de décoration.
Le recyclage du liège est donc un geste simple, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Pour faciliter le recyclage des bouchons de liège, la FFL (Fédération Française du Liège) a installé et répertorié de nombreux points de collecte. Une fois broyés, les bouchons de liège peuvent connaître une seconde vie que ce soit sous forme de matériaux isolants ou d’accessoires de mode.