Si le bouchon de liège fait partie des objets communs, notamment dans le secteur de l’œnologie, cela n’a pas toujours été le cas. Malgré ses propriétés intrinsèques qui lui confèrent de nombreux avantages, le bouchon de liège n’a pas toujours été la solution privilégiée pour fermer les récipients contenant le vin. Revenons donc sur les origines du bouchon de liège.
Les origines du bouchon de liège
Le bouchon de liège a fait sa première apparition à l’Antiquité pour fermer de manière hermétique les amphores grecques et romaines. En effet, la première des caractéristiques propres au liège, la flexibilité, avait déjà été décelée.
A cause du développement de l’utilisation des tonneaux en bois au détriment des autres récipients de stockage et de transport, le bouchon de liège a été de moins en moins utilisé pendant quelques siècles.
Les chênes de liège étaient déjà très présents au Portugal. Ce pays a même mis en place des lois pour protéger ses forêts dès le XIIème siècle.
Un temps oublié, les bouchons de liège font de nouveau leur apparition avec le développement de l’utilisation du verre. Les pichets en terre cuite sont peu à peu remplacés par les bouteilles en verre pour le service et progressivement pour le stockage.
En France, c’est au XVIIème siècle qu’il fait son grand retour grâce au moine Dom Pierre Pérignon qui décide d’utiliser un bouchon de liège en forme de cône pour fermer les bouteilles de vin de Champagne.
Avec l’amélioration de la régularité des bouteilles en verre grâce à l’industrialisation de la fabrication, l’utilisation des bouchons de liège se démocratise alors. Une machine pour les fabriquer est même brevetée en Angleterre au XIXème siècle. Pendant ce temps, en France, l’utilisation des bouchons de liège composés de deux éléments en liège collés se développe.
Enfin au XXème siècle, le bouchon de liège cylindrique que l’on connaît devient la norme. Les fabricants le proposent en différentes tailles pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque vin.
Mais alors, pourquoi le liège ?
Le liège initialement utilisé pour ses propriétés d’imperméabilité aux liquides et d’élasticité, est désormais prisé aussi pour d’autres raisons.
En effet, le liège laisse progressivement passer de très faibles quantités d’air ce qui permet au vin de mieux évoluer en développant ses multiples arômes.
De plus, le liège est un matériau qui s’inscrit dans une démarche écologique. Il s’agit d’un matériau durable puisqu’il n’est pas nécessaire d’abattre le chêne de liège pour en extraire son écorce spécifique : le liège. Cela est d’autant plus intéressant que pour fabriquer son liège, le chêne a un fort besoin de consommer du CO2 par photosynthèse. Le bouchon de liège est donc une solution saine tout au long de son cycle de vie.
Au cours de son histoire, le bouchon de liège a su tirer partie des avantages offerts par ses propriétés intrinsèques. Il reste la solution préférée des vignerons et autres œnologues encore de nos jours. En effet, il a cette capacité unique de laisser le vin respirer tout en rendant le contenant hermétique. De plus, les qualités écologiques du bouchon de liège en font un atout pour tous les professionnels qui souhaitent adopter une démarche de production durable.