5 idées reçues sur le bouchon de liège

Le bouchon de liège est connu de tous. Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, il souffre de certaines idées reçues. Pour démêler le vrai du faux au sujet du bouchon de liège, nous répondons à toutes les fausses idées reçues rencontrées couramment.

Le bouchon en liège est néfaste pour l’environnement

FAUX

Contrairement à ce que l’on peut penser, le liège est un matériau qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.

En effet, lors de la levée du liège, les chênes-liège ne sont pas coupés. La durée de vie de ces arbres est particulièrement longue puisque le prélèvement du liège ne se fait que tous les neuf ans et le coeur de l’arbre n’est pas touché.

De plus, les chênes-liège exploités présentent une grande capacité d’absorption de CO2 qui leur permet de régénérer le liège par photosynthèse. Ces forêts absorbant deux à quatre fois plus de CO2 que des subéraies non exploitées.

Enfin, les bouchons de liège sont 100 % recyclables.

Le bouchon de liège est imperméable

FAUX 

Le bouchon de liège est totalement étanche au liquide, mais il est perméable à l’air.

Sa constitution intrinsèque permet de laisser passer une petite quantité d’oxygène. Ce transfert de gaz participe au processus d’accompagnement harmonieux du vin, dans le temps.

Le bouchon de liège représente un coût important

Tout dépend du type de bouchon de liège. Le choix du bouchon de liège dépend principalement du vin à embouteiller (vin tranquille, de garde ou non, effervescent ou spiritueux). 

Le bouchon de liège donne un goût au vin

Le fameux “goût de bouchon”, mythe ou réalité ?

Ce terme fait référence à une odeur faisant penser au moisi lors de l’ouverture de la bouteille de vin.

Toutefois, en cas de vin bouchonné, le liège n’est pas forcément responsable. En effet, les conditions d’embouteillage et de stockage doivent être également contrôlés afin de trouver la source de contamination.

De plus, la présence éventuelle de la molécule à l’origine de ce mauvais « goût » (2,4,6 Trichloroanisole) est significativement moindre aujourd’hui. Cela grâce à la professionnalisation et à une maitrise accrue des process de fabrication. 

Le bouchon de liège est dépassé

FAUX 

Le bouchon de liège serait-il passé de mode, voire archaïque ? La réponse est non de toute évidence.

Le bouchon de liège est plébiscité par 83 % des consommateurs de vin en France. Il est même considéré comme un gage de qualité par 87 % d’entre eux.

Ce type de bouchon est certes traditionnel mais aussi moderne, faisant partie intégrante de l’image du vin qu’il accompagne.

Certaines idées reçues sur le bouchon en liège perdurent. Toutefois, force est de constater que le bouchon de liège est écologique, un facteur de réussite dans l’accompagnement du vin dans le temps et un gage de qualité aux yeux des consommateurs.