Si près de 83% des consommateurs français plébiscitent le bouchage liège, le débat bouchon de liège et bouchon à vis ou synthétique perdure.
Alors que ce soit pour vos vins tranquilles, effervescents ou spiritueux, pourquoi devriez-vous utiliser un bouchon en liège ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
5 bonnes raisons d’utiliser un bouchon en liège pour vos bouteilles de vin
Le bouchon en liège apporte ses vertus naturelles au vin, mais aussi des avantages marketing et environnementaux.
#1 – Le liège préserve les arômes du vin dans le temps
Le processus de vieillissement du vin est long et complexe. Mais c’est aussi ce qui permet de distinguer les grands crus tels que les vins de garde.
Le bouchon en liège occupe un rôle actif dans ce processus.
En effet, le bouchon en liège est à la fois étanche au liquide et perméable à l’air. Ainsi, de manière très lente, l’air vient oxygéner le vin.
Cet échange gazeux, avec une pénétration d’oxygène lente et continue, impacte positivement l’évolution du vin : stabilisation de la couleur des vins rouges, assouplissement en bouche.
Il sera donc d’autant plus important de choisir un bouchon en liège de qualité pour sceller une bouteille de vin qui a vocation à être conservée plusieurs années avant d’être dégustée.
#2 – Le bouchon en liège permet une conservation couchée de la bouteille
Le bouchon de liège est parfaitement étanche au liquide. Même couchée, la bouteille de vin ne risque pas de se déverser.
Stocker la bouteille en position couchée permet de ne pas assécher le bouchon de liège, et garantit donc une évolution harmonieuse du vin dans le temps.
Le transfert de gaz se fait alors lentement pour que le vin puisse évoluer de la meilleure manière qui soit, sans voir sa durée de vie raccourcie.
#3 – Le bouchon de liège, gage de qualité aux yeux des consommateurs
Sachant que 87% des Français interrogés associent le liège à un vin de qualité́ supérieure, il est indéniable que cet élément traditionnel constitue un argument marketing.
Le bouchon de liège bénéficie d’une très bonne image aux yeux des consommateurs. Certains sont même prêts à payer plus cher une bouteille de vin avec un bouchon de liège, pour faire un cadeau par exemple.
#4 – Des avantages environnementaux
L’extraction du liège est un processus respectueux de l’environnement. Les chênes-liège ne sont pas abattus lors de la récolte. De plus, le bilan carbone de l’exploitation du liège est relativement bas.
Là aussi, l’argument saura convaincre les consommateurs de plus en plus sensibles aux questions environnementales.
#5 – Un atout marketing
Le bouchon de liège est personnalisable. Il est donc possible d’y inscrire le nom du cru et l’année de mise en bouteille.
Le bouchon de liège devient la signature du château.
Le bouchon en liège jouit certes d’une image traditionnelle, mais peut aussi être moderne et reste avant tout synonyme de qualité pour les consommateurs. Il permet de conserver le vin dans de bonnes conditions pour en assurer une bonne maturation.