Le vignoble de Bourgogne

Le paysage bourguignon est aussi riche en diversité que son patrimoine viticole. Le vignoble de Bourgogne offre en effet un large panel de vins avec un territoire qui s’étend d’Auxerre jusqu’à la région de Mâcon. Découvrez toutes les particularités du vignoble de Bourgogne.

Le vignoble de Bourgogne, présentation générale

Le vignoble bourguignon s’étend sur 29 500 hectares répartis sur quatre départements. Chacun de ces départements représente une grande région viticole :

  • L’Yonne qui accueille les vignobles de Chablis et de l’Auxerrois par exemple ;            
  • La Côte d’Or aussi appelée vignoble de la Côte de nuits ;
  • La Saône-et-Loire où s’étendent les vignobles du Mâconnais et de la Côte de Beaune ;        
  • Le Rhône où sont présents les vignobles du Beaujolais et des Coteaux du Lyonnais.

Le vignoble de Bourgogne est donc morcelé et produit principalement du vin blanc (60,5%).

La qualité du vin dépend de l’appellation, mais aussi des climats. Ce terme local est d’ailleurs reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Les différentes appellations du vignoble de Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne présente une grande diversité avec 84 appellations AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Parfois jugée complexe, la hiérarchisation des vins de Bourgogne peut être présentée de la manière suivante par ordre d’importance décroissante :

  • les appellations grands crus regroupent 33 appellations de renom telles que le Chablis ;    
  • les premiers crus représentent 10 % du vin produit en Bourgogne et font systématiquement référence à leur village d’origine ;         
  • les appellations communales correspondent à 30% de la production. Les 44 appellations dites Villages sont reconnaissables, car elles portent le nom du lieu de production du vin ;    
  • les appellations régionales représentent la grande majorité des vins de Bourgogne avec 50 % de la production. On retrouve dans cette catégorie l’AOC Bourgogne.

Les nombreuses appellations présentes dans chacune de ces catégories sont la conséquence du morcellement de ce vignoble.

Les cépages du vignoble bourguignon

Au contraire des vins bordelais, les vins du vignoble bourguignon sont mono cépages.

Le Pinot Noir et le Chardonnay sont certainement les vins les plus connus du vignoble de Bourgogne. Pourtant, d’autres vins sont issus de ce terroir.

Ainsi, à côté du Chardonnay on retrouve, parmi les vins blancs de Bourgogne, le Pinot Blanc reconnu par une AOC communale et le Sacy dont la production est autorisée uniquement dans le département de l’Yonne.

Côté vin rouge, on retrouve évidemment le Pinot Noir, mais aussi le Pinot Gris également appelé Beurot. Ce vin n’est présent qu’en petites quantités et de manière éparse sur le territoire bourguignon.

Le Gamay quant à lui est de moins en moins apprécié à cause de son acidité. Il est encore produit par certains viticulteurs en petites quantités pour un usage personnel.

Enfin le César et le Tressot sont des appellations « génériques » présentes uniquement dans l’Yonne. Le Tressot se fait cependant de plus en plus rare.

Le vignoble de Bourgogne offre donc un large choix de vins blancs, mais aussi de vins rouges. Du fait de son morcellement, il est soumis à différents climats qui permettent d’obtenir des cépages très différents comme le Pinot Noir ou le Chardonnay.