Le vignoble du Val de Loire

Connaissez-vous les vins ligériens issus du vignoble du Val de Loire ? Frais et fruités, ils se distinguent par leur grande diversité. En effet, le vignoble du Val de Loire offre un large choix de vins qu’ils soient rouges, blancs, rosés ou effervescents. Leur qualité est reconnue par de nombreuses Appellations d’Origine Contrôlée (AOC).

Le Val de Loire, un vignoble étendu et varié

Le vignoble du Val de Loire est la 3ème région de vins d’appellation de France. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire.

Ce vignoble aux terroirs variés s’étend sur 57 200 hectares de vignes et 14 départements ligériens.

La route des vins du Val de Loire est d’ailleurs la plus longue de France avec 800 km de vignoble à visiter.

Au-delà de son étendue, le vignoble du Val de Loire se caractérise par la grande diversité de ses climats. Certains parlent même de microclimats. Ainsi, le climat tempéré offre une saison hivernale douce et des étés chauds et humides.

Les cépages du Val de Loire

Le vignoble du Val de Loire produit 2 millions d’hectolitres de vin chaque année. La production de la dizaine de cépages de vins ligériens se répartit comme suit :

  • 36% de blancs ;
  • 29% de rosés ;
  • 20% de rouges ;
  • 15% de fines bulles.

La particularité des vins du Val de Loire est qu’ils sont monocépages.

Les vins ligériens blancs

Il existe de nombreux cépages de vins blancs du Val de Loire. Parmi les principaux on retrouve le Melon de Bourgogne dont sont issus les vins du muscadet comme les AOC muscadet, muscadet-coteaux-de-la-loire, muscadet-sèvre-et-maine ou muscadet côtes de grandlieu.

Le Chenin également connu sous le nom de Pineau de Loire est un cépage qui permet de créer majoritairement les vins blancs moelleux. Par exemple, sont issus du Chenin les AOC telles que l’anjou-blanc, les coteaux-du-vendômois et les coteaux-du-layon.

Autre cépage emblématique du vignoble du Val de Loire, le Sauvignon. Certainement le cépage le plus aromatique, il donne naissance à des vins tels que le Haut-Poitou et le Touraine.

Les cépages blancs du vignoble du Val de Loire peuvent être vinifiés en sec, en demi-sec, en moelleux ainsi qu’en effervescents.

Les vins rouges de Loire

Les vins rouges du Val de Loire sont également nombreux. Si les principaux vins ligériens rouges sont le Cabernet Franc, Gamay et Pinot Noir d’autres cépages sont produits dans cette région viticole. C’est notamment le cas du Grolleau, du Cabernet Sauvignon, du Pineau d’Aunis, ou de la Négrette.

Ces vins rouges sont issus d’un cépage unique, et peuvent être vinifiés en rouges, en rosés ou effervescents.

Les appellations du vignoble du Val de Loire

Le vignoble du Val de Loire regroupe plus de 85 appellations qui peuvent être réparties en trois grandes familles :

  • les vins du vignoble de Nantes où l’on retrouve les vins d’AOC Fiefs Vendéens, Coteaux ,d’Ancenis, Gros Plant du Pays ,Nantais, Muscadet, Côtes de Grandlieu, Coteaux de la Loire, Sèvre et Maine ;
  • les vins du vignoble de l’Anjou Saumur avec les AOC : Anjou, Anjou-Coteaux de la Loire, Anjou-Villages, Anjou- Villages Brissac, Bonnezeaux, Cabernet d’Anjou, Coteaux de l’Aubance, Coteaux de Saumur, Coteaux du Layon, Coulée de Serrant, Haut- Poitou, Quarts de Chaume Grand Cru, Rosé d’Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Savennières, Savennières Roche aux Moines, Crémant de Loire, Rosé de Loire ;
  • Les vins du vignoble de la Touraine dont sont issues les AOC Bourgueil, Cheverny, Chinon, Coteaux du Loir, Coteaux du Vendômois, Cour-Cheverny, Jasnières, Montlouis-sur-Loire, Orléans, Orléans-Cléry, Saint-Nicolas-de- Bourgueil, Touraine, Touraine-Noble-Joué, Valençay, Vouvray, Crémant de Loire, Rosé de Loire.

Le vignoble du Val de Loire est donc un vignoble riche de diversité grâce à son terroir et à son climat si particulier entre climat océanique et climat continental. Les vins ligériens se distinguent par leurs arômes fruités qu’ils se déclinent en cépages rouges ou blancs.