Le vin dans le monde : les chiffres clés

Quelle est la place du vin dans le monde ? Comment évolue le marché du vin au niveau mondial ces dernières années ? Production, consommation, vin bio et tendances 2020, retrouvez les chiffres clés du vin dans le monde.

Production mondiale de vin, les chiffres à connaître

Concernant le niveau de production mondiale de vin, voici les chiffres à retenir :

  • avec 60 % de la production mondiale, l’Europe est le premier producteur de vin dans le monde ;
  • les trois premiers pays producteurs de vins dans le monde sont l’Italie  (54,8 millions d’hectolitres), l’Espagne (44,4 millions d’hectolitres) et la France (49,1 millions d’hectolitres) ;
  • les États-Unis n’arrivent qu’à la quatrième place sur le marché mondial du vin avec 23,9 millions d’hectolitres produits en 2018 ;
  • la France représente 11 % de la surface mondiale de vignes de cuve (750 000 hectares).

La France souvent vue comme le pays du vin n’est cependant pas le premier pays producteur au niveau mondial, ni même européen.

La consommation du vin dans le monde

Quand il s’agit d’étudier les chiffres clés du marché du vin dans le monde, les chiffres portant sur la consommation sont également très intéressants. Parmi les données les plus notables, nous pouvons citer les chiffres suivants :

  • en 2019, la consommation mondiale de vin reste stable à 33 milliards équivalent bouteilles ;
  • 10 pays consomment 70 % des volumes produits mondialement ;
  • les trois premiers marchés à l’export sont les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Ils représentent 50% du chiffre d’affaires global.
  • la France est le 2ème pays consommateur de vin au monde avec plus de 3,5 milliards de bouteilles consommées en 2019. Elle se situe donc juste derrière les États-Unis et avant l’Italie.

Toutefois, la croissance du marché du vin ne cesse de ralentir, notamment après le niveau de surproduction mondiale constaté en 2018.

Le bio, l’avenir du vin ? Les chiffres du vin bio dans le monde

Les habitudes des consommateurs de vins ont changé. Le fait de privilégier le vin bio en fait partie. Les chiffres du vin bio dans le monde parlent d’eux-mêmes :

  • la production mondiale de bouteilles de vin bio connaît une croissance annuelle de 20 % depuis deux ans, contre 4 % au cours des années précédentes ;
  • les principaux vignobles ayant adoptés l’agriculture biologique sont l’Espagne (26%), l’Italie (25%) et la France (19%) ;
  • les pays qui consomment le plus de vins bio sont l’Allemagne suivie de la France et du Royaume-Uni. Les États-Unis n’arrivent qu’en quatrième position ;
  • le marché du vin bio en France représente 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires ;
  • La surface de vignoble en cours de conversion bio en France a augmenté de 63 % depuis 2018.

Cependant, le marché du vin bio ne représente pour l’instant que 3,7% du marché global du vin.

Marché du vin dans le monde : les tendances 2020

Le marché du vin dans le monde en 2020 est marqué par deux événements majeurs : le coronavirus et les évolutions du marché à l’export. Ainsi :

  • 1 milliard de litres de vin produit en trop sur le marché européen sont susceptibles d’être destinés à la distillerie ;
  • la taxation supplémentaire du vin étranger sur les marchés chinois et américains pourrait faire chuter de 14 % les exportations de vins en un an.

Le marché du vin dans le monde est en pleine mutation. Les goûts des consommateurs évoluent au profit de vins plus légers jugés plus facilement consommables. De plus, le vin bio qui s’inscrit dans une volonté de “consommer moins, mais mieux” semble tirer son épingle du jeu. Les chiffres du marché du vin dans le monde laissent cependant penser que l’année 2020 marquera un tournant pour les professionnels de vin.