7 vignobles insolites : les endroits les plus surprenants pour produire du vin

Dans le monde du vin, il y a les lieux de production traditionnels comme le vignoble bordelais ou le vignoble bourguignon en France, mais aussi des lieux plus atypiques. Certains passionnés de vin ont effet décidé de relever le défi de produire du vin dans des lieux surprenants. Nous vous proposons de découvrir sept vignobles insolites.

La Geria aux Canaries

La vallée de la Geria située dans la région de Lanzarote aux Canaries est connue pour son sol de lave séchée. Pourtant, on y retrouve des pieds de vigne.

Ce petit miracle de la nature est rendu possible grâce à l’utilisation d’une technique particulière de plantation des vignes. En effet, chaque cep est planté individuellement dans un trou large et profond (trois mètres de profondeur et jusqu’à cinq mètres de large). Pour protéger les vignes du vin, des murs circulaires appelés Zocos sont installés.

Toutefois, la pluie étant rare dans cette région des Canaries, la production de vin reste limitée. Elle est principalement destinée à l’exportation vers l’Espagne et les îles avoisinantes.

Le vin de Tahiti

C’est dans l’Atoll de Rangiora en Polynésie française que l’expérience a été menée avec succès.

En 1997, trois hectares de vignes ont été plantés entre les cocotiers. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a été possible d’élever de la vigne dans ce climat si particulier.

Le vignoble polynésien produit du vin blanc et un excellent moelleux.

Aujourd’hui, deux vendanges ont lieu par millésime ce qui permet de produire 30 000 bouteilles par an.

Autre originalité, le raisin est transporté en dehors de l’île en canoë pour procéder à la vinification.

Le château de Loei en Thaïlande

C’est un Thaïlandais passionné de viticulture, le Docteur Chaijudh Karnasuta qui a planté les premiers pieds de vigne en Thaïlande.

En 1991, il décide d’installer son vignoble au nord du pays, sur les hauteurs de Phu Rua.

Le défi était loin d’être gagné à cause des pluies de mousson. L’humidité ainsi causée est source de nombreuses maladies pour la vigne. Il est donc nécessaire de trouver des solutions de contournement en préparant les pieds de vigne du mieux possible.

Depuis, le Château de Loei produit des vins de Syrah, de Chenin blanc, de Malaga et de Pokdum. Il reste le plus grand vignoble de Thaïlande avec une surface exploitée de plus de quatre-vingts hectares.

Le vignoble de Telemark en Norvège

Le vignoble situé le plus au nord au monde se trouve en Norvège. Plantées en 2007, les vignes du domaine Lerkekasa défient toutes les lois de la nature.

Situé à deux heures d’Oslo, le vignoble commercial Lerkekasa bénéficie d’une situation géographique incomparable qui permet d’avoir des températures plus douces, car il est situé en face du lac Norsjø et est protégé par les collines et les montagnes.

Un grand nombre de tests a été nécessaire pour parvenir à identifier les espèces les plus susceptibles de se développer à une telle latitude (59 degrés de latitude nord).

Trois variétés de vigne se sont avérées compatibles : Rondo, Léon Millot et Solaris. Ce dernier est un cépage dit hybride connu pour sa résistance au gel et à certaines maladies.

Toutefois, cet exploit a été rendu possible par le réchauffement climatique.

Le vignoble de Red Mountain

C’est dans la vallée du lac Inle en Birmanie à plus de 1000 mètres d’altitude que le français François Raynal a décidé d’implanter son vignoble.

Le principal défi à relever est d’affronter le climat tropical. C’est pourquoi pour permettre à ce vignoble exotique de produire du vin, il a été nécessaire de mettre en place un système.

Plusieurs espèces ont été testées. Les résultats les plus concluants ont été obtenus avec la syrah, le pinot noir, le chardonnay et le muscat.

L’Himalaya aussi se pare de vignes

Un vignoble de trente hectares a été installé en Himalaya entre 2200 et 2600 mètres d’altitude. Les tests sont encore en cours, nous sommes encore dans l’attente des premières bouteilles.

Un vignoble au coeur du désert en Israël

Le vignoble de Negev créer ex nihilo au sud d’Israël est installé en plein désert. Là encore il a fallu user d’ingéniosité pour s’adapter aux contraintes climatiques. La solution retenue consiste en un système d’irrigation goutte-à-goutte piloté par ordinateur.