Collioure, merveilleux petit bout du monde de la côte Vermeille dans les Pyrénées orientales fête ses noces d’or cette année. Tout le monde connaît le Banyuls produit sur la même aire d’appellation que l’AOC Collioure rouge. L’occasion de découvrir ce vignoble où chaque bouteille de vin produite est le fruit d’un travail de vignerons et de coopérateurs passionnés, sans concession possible, tellement les pentes sont rudes ici. Voici l’histoire d’un vignoble héroïque, un des plus beaux du monde, qui coûte que coûte, se réinvente.
Sommaire :
- Collioure / Banyuls : l’histoire d’une aire d’appellation à double AOC
- Un vignoble extraordinaire entre mer et montagne
- Un vignoble labellisé
- Le grenache, le cépage roi
- Les vins de l’appellation Collioure
Collioure / Banyuls : l’histoire d’une aire d’appellation à double AOC
Géographiquement, l’aire de l’AOC Collioure est la même que celle de l’AOC Banyuls. Leur différence ? Banyuls correspond à l’appellation des Vins Doux Naturels (VDN), et Collioure à celle des vins secs. Jusqu’en 1935, les vins secs produits sur le terroir de Banyuls étaient appelés les “ vins nature du terroir de Banyuls”, pour les différencier des vins obtenus par mutage : le Banyuls . En 1971, sous l’impulsion de son président de cru, André Parcé, les vins rouges purent enfin bénéficier de l’AOC. Une victoire pour la toute première appellation de vin sec du Roussillon qui fête ainsi cette année ses cinquante ans !
Aujourd’hui, 44 vignerons indépendants et 3 caves coopératives élaborent chaque année environ 20 000 hectolitres de vin en AOP Collioure et 14 000 hl en AOP Banyuls.
Un vignoble extraordinaire entre mer et montagne
Cet incroyable vignoble, le plus méridional de France, a été créé au VIème siècle avant notre ère, par les Phéniciens et les Phocéens. Au fil des siècles, la vigne s’est peu à peu déployée de façon vertigineuse sur des terrasses escarpées dominant la mer.
1 400 hectares de vigne s’étendent du niveau de la mer jusqu’à près de 400 mètres d’altitude. Plus d’un tiers se situe sur des pentes abruptes dépassant les 50 % ! Ici, le paysage se découpe, entre vignes et terrasses (nommées feixas), soutenues par des murets construits avec le même schiste du terroir. Elles sont entretenues scrupuleusement, pierre par pierre, par les vigneron(ne)s et les coopérateur(e)s. Elles sont entourées par les chênes, les châtaigniers, le maquis et la culture de l’olivier. Cette flore abondante permet de protéger la faune et les terroirs contre l’érosion. Comme le dit si bien, le nouveau et jeune président de l’AOC Collioure, Romuald Peronne, vigneron du Clos Saint Sébastien : “ Ici, le travail de la vigne est resté humain, comme hors du temps. C’est une vraie difficulté pour les vignerons qui travaillent le vignoble à dos d’hommes, à cause des pentes abruptes, mais une gageure de la qualité des travaux d’entretien des vignes. La biodiversité et les paysages sont ainsi préservés et entretenus. C’est une typicité de ce vignoble historique, à faire mieux connaître, pour valoriser le travail ardu et humble de chaque vigneron de l’appellation Collioure”.
Un vignoble labellisé
Distingué au titre des « paysages labellisés » par le Ministère de l’Environnement depuis 1993, le vignoble s’inscrit aussi dans le groupement des Réserves Naturelles, des terrains du Conservatoire du Littoral et des sites Natura 2000. En 2011-2012 a été initiée une Charte Paysagère et Environnementale de la Côte Vermeille visant à valoriser le rôle de la viticulture locale dans le respect des enjeux écologiques, et notamment de la ressource en eau.
Le grenache, le cépage roi
S’il est un cépage emblématique des vignobles de Banyuls et Collioure, c’est bien le Grenache. Il se décline ici en noir (pour les vins rouges), en blanc et en gris (pour les vins blancs). Sur ce sol de schistes entre mer et montagne, le Grenache fait office de « révélateur de terroir », catalyseur de puissance et finesse, de maturité et de salinité. Il est l’un des grands marqueurs identitaires du vignoble.
Parmi les autres cépages, citons pour les blancs, le vermentino, le macabeu, le tourbat. En rouge, carignan, syrah, mourvèdre.
Les vins de l’appellation Collioure
Les vins de l’appellation Collioure sont produits en rouge à 50%, en blanc à 30% et en rosé à 20%
Pour Romuald Peronne, “l’AOC Collioure est plurielle. Collioure rouge marque son style par des vins charnus et gorgés de soleil, mais travaillés pour faire ressortir finesse et élégance de ses terroirs de schistes bruns balayés par les embruns maritimes”. Comme la cuvée Inspiration Céleste à 90 % Grenache noir et 10% Carignan (29 €) du Clos Saint-Sébastien. Il précise : “l’avenir de l’appellation est dans les blancs car les grands vins de garde sont les Collioure Blancs”. La nouvelle génération, impliquée et réfléchie, produit déjà de nombreuses pépites en rouge, blanc et rosé, à ressentir pleinement sur place, dans ce merveilleux coin de paradis qu’est la Côte Vermeille.