Le vignoble en Italie

L’Italie est connue pour son vignoble et ce n’est pas un hasard. Au-delà de la grande quantité de vin produite, le vignoble en Italie est très riche et propose de nombreux cépages. Nous vous proposons un tour d’horizon du vignoble en Italie afin d’identifier les grandes régions productrices de vin et les principaux cépages.

Quelles sont les spécificités du vignoble en Italie ?

L’Italie est le premier producteur de vin au monde et le premier exportateur en volume.

Tout comme en France, les vins d’Italie peuvent être certifiés par des appellations. On compte trois catégories principales :

  • DOC (Denominazione di Origine Controllata) qui est l’équivalent des AOC françaises ;
  • DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) qui impose des règles strictes notamment du fait de la loi Gloria ;
  • IGT (Indicazione Geografica Tipica) qui s’apparente aux vins de pays.

Le vignoble en Italie se caractérise par sa grande hétérogénéité. En effet, ce vignoble méditérannéen est riche et diversifié. On compte ainsi une vingtaine de régions viticoles en Italie.

Les grandes régions viticoles italiennes

Malgré le grand volume de vin produit par l’Italie et le nombre de régions viticoles présentes dans le pays, la majorité de la production se fait dans les régions du Piémont au nord-ouest de l’Italie, de la Vénétie au nord-est et de la Toscane au centre-ouest du pays. La Sicile quant à elle, est une région viticole discrète qui produit du vin de qualité. Toutefois, depuis quelques années son activité se développe et tout particulièrement sa production de vin blanc dans les vignobles implantés aux pieds de l’Etna.

Quels sont les principaux cépages du vignoble italien ?

Qui dit de nombreuses régions viticoles, dit également de nombreux cépages. Le vignoble d’Italie n’échappe pas à cette logique. Nous vous proposons donc un aperçu des cépages les plus connus du vignoble italien.

Au nord-ouest, dans la région du Piémont, est produit le Nebbiolo, un vin rouge de garde qui se décline sous deux formes: le Barolo et le Barbaresco. L’Asti Spumante qui lui est un vin blanc effervescent peu alcoolisé provient également de cette région.

Au nord-est de l’Italie se trouve la région du Frioul Vénétie Julienne où sont produits des vins fruités comme le Colli Orientali Del Friuli.

En Toscane, au centre du pays, le cépage le plus cultivé est le Sangiovese, que l’on retrouve entre autres dans les vins Chianti Classico, Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano. Tous trois sont des vins rouges classés DOCG.

Plus au sud de l’Italie, dans la région des Pouilles, les viticulteurs produisent principalement des vins ayant l’appellation DOC comme le Castel Del Monte, le Locorotondo, le Salice Salentino, le San Severo, ou le Martina Franca. On retrouve également les cépages de Sicile tels que le Nero d’Avola et le Malvasia.

La richesse du vignoble en Italie permet donc de produire aussi bien du vin rouge que du vin blanc, qu’il soit tranquille ou effervescent. Si la production de vin italien se concentre dans trois régions principales, il n’en reste pas moins que le vignoble italien se répartit dans une vingtaine de régions, chacune ayant ses propres spécificités notamment grâce aux différences de climat.