La France est le deuxième pays consommateur de vin au monde derrière les Etats-Unis et devant l’Italie. Plus de 3,5 milliards de bouteilles ont été consommées en 2019. Pourtant, en l’espace de cinquante ans, la consommation de vin dans l’hexagone a baissé de façon structurelle de 50 %. Car le vin est devenu un produit culturel et occasionnel. Pourtant, il reste la boisson alcoolisée préférée des Français. Alors regardons quelles sont les tendances de consommation via la dixième édition du baromètre Sowine*/Dynata 2021.
Sommaire :
- Tendance les Français et le vin
- Tendance les français et le vin bio
- Tendance les Français et le digital
- Tendance les Français et le no-low
Tendance les Français et le vin
Le dernier baromètre Sowine/Dynata 2021 montre que les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au monde du vin : deux sur trois déclarent s’y intéresser, et un sur deux se déclare amateur éclairé. Par ailleurs, la part de non-consommateurs diminue légèrement (11 %, en baisse de 5 points), et celle des grands consommateurs, qui consomment du vin une à plusieurs fois par semaine, atteint 50 %, contre 36 % en 2019. Pour les acteurs du vin, c’est une bonne nouvelle au regard des chiffres publiés par l’OIV (Organisation Internationale de la vigne et du vin). La consommation française est passée de 100 litres par habitant et par an en 1975 à 49,5 litres par an et par habitant de plus de 15 ans en 2019 (OIV, 2020).
Tendance les français et le vin bio
Le vin bio est entré dans les habitudes de consommation des Français et il ne cesse de recruter de nouveaux adeptes. Cette forte tendance se confirme d’autant plus chez les moins de 25 ans, qui sont près de 71 % à vérifier lors de l’achat si une bouteille de vin est bio. Quant aux connaisseurs, 85 % d’entre eux scrutent ce label avant de l’acquérir. À l’opposé, la part des français qui n’achète jamais de vin bio baisse de 21 %. Soulignons comme le note Sowine : “cette proportion est en baisse de -13 points par rapport à 2019”.
Tendance les Français et le digital
En 2020, le digital a été au cœur des vies des citoyens confinés et connectés. Dans l’univers du vin, d’après le baromètre, l’achat en ligne a connu un véritable boom : la part des acheteurs passe de 31 % en 2019 à 46 % en 2020. Qui plus est, 69 % des acheteurs en ligne accordent un budget supérieur à la moyenne à leurs achats en ligne, soit plus de 10 € par bouteille. 30 % de ceux qui ont acheté du vin en ligne l’ont fait majoritairement pour découvrir de nouvelles références, à 23 % pour acheter du vin pour leur consommation courante et à 17 % pour soutenir les producteurs. Étonnamment, 29 % des Français qui achètent habituellement du vin en ligne n’ont cependant pas acheté en ligne pendant les périodes de confinement.
Confinés et informés, telle est la tendance qui se dégage aussi de la part des interviewés. Les consommateurs sont nombreux à avoir recours à des sources d’informations numériques dans leur acte d’achat. Prioritairement via les sites web (38 %) et les réseaux sociaux (37 %). Ils sont 28 % à suivre des influenceurs vins et spiritueux. Plus d’un Français sur deux qui suit ce type de compte accorde une importance toute particulière aux conseils que les influenceurs peuvent leur promulguer. Par ailleurs, la moitié des grands acheteurs de vin (qui achètent du vin une à plusieurs fois par semaine) déclarent avoir déjà acheté un vin qui leur avait été recommandé sur les réseaux sociaux.
Tendance les Français et le no-low
S’il est un sujet que les acteurs du vin observent aussi de près, c’est aussi celui du no-low pour les vins sans alcool ou à faible taux d’alcool. Selon le Baromètre, 27 % des Français déclarent en consommer. Cette tendance parle plus particulièrement aux 18-25 ans, puisqu’ils sont 40 % à déclarer en consommer, contre 14 % chez les 50-65 ans. Parmi les principales motivations citées par les consommateurs de ces produits : le fait de faire attention à sa santé (41 %), la volonté de réduire sa consommation d’alcool (41 %), le goût (35 %) et le peu de calories associées (30 %).
*Depuis 10 ans, Sowine scrute les tendances de consommation des Français dans l’univers du vin. Le dernier sondage mené par Dynata pour l’agence conseil en marketing et communication a été réalisé en décembre 2020 auprès de 1005 Français représentatifs âgés entre 18 et 65 ans.
Anne Schoendoerffer
Sources : vinetsociete.fr, OIV, www.sowine.com