Qui sont les professionnels du liège ?

Pour passer d’un chêne-liège à un bouchon de liège, le processus de fabrication est spécifique et fait intervenir différents acteurs. Mais qui sont les professionnels du liège ? Nous vous proposons de faire le point des différents opérateurs qui peuvent intervenir dans la chaîne de fabrication d’un bouchon de liège, mais aussi de découvrir les fabricants intégrés.

Les opérateurs qui interviennent à une étape du processus de fabrication des bouchons de liège

Parmi les opérateurs qui participent à la fabrication des bouchons de liège, on retrouve trois acteurs principaux : les préparateurs, les tubeurs et les négociants.

Dans les grandes lignes :

Les préparateurs sont les personnes qui interviennent suite à la levée du liège. Ils veillent au bon séchage des planches de liège qui doit être de 6 mois minimum. Période durant laquelle le liège va se stabiliser.

Une fois le taux d’humidité suffisamment réduit vient l’étape du bouillage qui permet d’assainir le liège, de le faire gonfler et de l’assouplir. Puis ils constituent des lots homogènes visuellement.

Les tubeurs quant à eux procèdent au tubage des bandes de liège. Cette étape se fait mécaniquement à l’aide d’un emporte pièce. Le tubage permet de découper le liège en forme cylindrique.

Enfin, les négociants achètent des bouchons semi-finis, puis après marquage et traitement de surface les vendent auprès des vignerons afin qu’ils procèdent à l’embouteillage.

Les fabricants intégrés

À côté des opérateurs qui ne traitent qu’une partie du processus de fabrication des bouchons de liège, il existe les fabricants intégrés. C’est le choix qu’a fait la société Bourrassé afin de maîtriser l’ensemble des étapes de fabrication et donc d’assurer la traçabilité de ses produits.

En effet, un fabricant intégré intervient dès l’achat en forêt jusqu’à la fabrication du bouchon en passant par la préparation et la finition.

Les professionnels du liège sont donc nombreux et peuvent exercer leur métier de différentes façons. Il est ainsi possible de ne réaliser qu’une seule étape du circuit de fabrication d’un bouchon de liège ou au contraire de suivre toutes les étapes pour une meilleure traçabilité.