Généralement le vin se déguste au cours d’un repas. Or, pour mettre aussi bien en valeur le vin que le plat dégusté, il est important de trouver le bon accord entre mets et vins. Pour vous aider à choisir votre vin à chaque étape du repas, voici tous nos conseils.
Accord horizontal et accord vertical : Quelles différences ?
Mets et vins : l’accord horizontal
L’accord horizontal entre mets en vin consiste à tenir uniquement compte du vin et du plat qui l’accompagne.
Pour trouver la combinaison la plus harmonieuse possible, certaines règles sont à respecter.
Tout d’abord, il existe un principe que l’on pourrait appeler d’équivalence entre la puissance du vin et celle du met dégusté. Ainsi, un vin léger accompagne un plat fin et un vin corsé accompagne un plat relevé.
De plus, le vin et le plat doivent se valoriser mutuellement et non se faire concurrence. Les arômes doivent former une certaine harmonie. Par conséquent, si le plat se compose de nombreux parfums, il est préférable de choisir un vin peu complexe et inversement.
Pour éviter les fautes d’accord, vous pouvez privilégier la règle du terroir qui vise à servir un vin de la région pour accompagner un plat typique. Par exemple, un vin blanc de Cassis est idéal pour accompagner une bouillabaisse.
Mets et vins : l’accord vertical
Pour accorder mets et vins, il est également recommandé de prendre en considération l’accord vertical qui consiste à tenir compte des vins et des plats servis successivement. L’objectif est d’offrir une harmonie parfaite tout au long du repas.
L’ordre dans lequel les vins sont servis résulte alors de la combinaison de plusieurs règles :
- servir les vins blancs avant les vins rouges ;
- servir les vins jeunes avant les vins de garde ;
- servir les vins secs avant les vins liquoreux ;
- servir les vins frais avant les vins chambrés
- servir les vins du moins alcoolisé au plus alcoolisé.
De plus, quand il s’agit d’accord vertical, il existe un principe incontournable qui dit que “le vin que l’on boit ne doit jamais faire regretter celui que l’on vient de boire”.
De manière générale, il est recommandé de ne pas servir plus de trois vins différents au cours du repas au risque de trop dérouter le palais des convives.
Dès lors, il est préférable de monter en gamme au fur et à mesure que les plats sont servis.
Accords mets et vins en résumé
Pour passer de la théorie à la pratique, nous vous proposons différents accords mets et vins parfaitement harmonieux.
Au moment de l’apéritif, afin de réveiller vos papilles et celles de vos convives, nous vous conseillons de servir un vin léger et pourquoi pas effervescent.
Que ce soit en entrée ou en plat, crustacés et poissons se marient à merveilles avec le vin blanc. Vous pouvez également garder le même vin pour l’entrée que pour l’apéritif.
Pour le plat, si vous servez de la viande vous pouvez proposer du vin rouge plutôt corsé avec de la viande rouge. Pour accompagner de la viande blanche, vous pouvez opter pour un vin blanc ou un vin rouge léger.
Au moment du plateau de fromage, le choix du vin pourra être différent en fonction du fromage dégusté. En effet, le vin rouge est souvent préconisé à ce moment du repas, mais un vin blanc liquoreux est aussi tout à fait adapté avec un fromage de chèvre ou un bleu par exemple.
Pour le dessert, les vins moelleux ou liquoreux sont idéaux.
Vous avez désormais les principales clés pour accorder mets et vins lors de vos repas professionnels ou en famille.