Les abeilles, contrairement aux guêpes, sont très appréciées par les viticulteurs. Cela n’est pas étonnant au regard du rôle que joue les abeilles au sein des vignobles. Nous vous proposons donc de découvrir le lien qui existe entre les abeilles et les vignes.
Quel est le rôle des abeilles dans les vignes ?
La présence d’abeilles dans les vignes est souvent vue comme une aubaine par les vignerons.
En effet, les abeilles n’altèrent pas les vignes contrairement aux guêpes qui piquent les percent les baies de raisin. Les abeilles sont finalement peu attirées par le fruit qui produit peu de nectar.
En tant qu’insectes pollinisateurs, les abeilles sont à l’origine de 80% de la pollinisation du monde végétal. Elles jouent donc un rôle très important dans la reproduction des fleurs de la vigne et assurent la biodiversité du vignoble.
Dans un vignoble, elles n’ont pas besoin de parcourir de longues distances pour assurer cette fonction, ce qui les rend particulièrement efficaces.
D’ailleurs, les viticulteurs estiment que la présence d’abeilles dans les vignes permettrait d’accroître la production de raisin de 10 %.
Toutefois, pour profiter des avantages offerts par la présence des abeilles dans les vignes, les viticulteurs doivent veiller à leur proposer un environnement sain. Cela implique de réduire significativement l’usage des insecticides et autres produits chimiques nuisibles pour l’insecte mellifère.
Enfin, il est important de noter que l’action des abeilles dans les vignes ne change en rien les arômes du vin.
Quelles sont les vertus du miel ?
Au-delà des bienfaits des abeilles sur les vignes et sur l’environnement en général, ces insectes produisent du miel. Couramment appelé nectar des dieux, le miel est fabriqué à partir du nectar des fleurs prélevé par les abeilles.
Le miel peut être utilisé comme sucrant naturel, mais il peut aussi avoir des utilisations thérapeuthiques du fait de ses nombreuses vertus parmi lesquelles nous pouvons citer :
- une action antioxydante ;
- un pouvoir cicatrisant ;
- une action anti-inflammatoire.
On le retrouve souvent dans les préparations pour lutter contre les maux de gorge, car il est apaisant.
Grâce à ses vertus, il est également utilisé comme pansements pour cicatriser des plaies ou des brûlures.
De même, certains hôpitaux utilisent le miel pour les patients atteints de cancer qui reçoivent des traitements tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie qui abiment la peau et assèchent la muqueuse de la bouche.
Les abeilles ont des bienfaits sur le vignoble et l’environnement en général, mais aussi sur les êtres humains grâce au miel qu’elles produisent.
Abeilles et vignes sont donc parfaitement compatibles. Il s’agit même d’un duo gagnant. De plus en plus de viticulteurs font installer des ruches à proximité des vignes pour protéger cette espèce en voie de disparition et profiter de ces bienfaits sur la vigne.