Le vignoble de Bourgogne regorge de spécificités. L’élevage du vin en fait partie. Étape clé de la vie du vin, l’élevage en Bourgogne participe grandement au bon vieillissement du vin. Les techniques et les matériaux utilisés sont également spécifiques. Voici tous les détails concernant l’élevage en Bourgogne.
L’élevage, une étape clé de la vie du vin de Bourgogne
En Bourgogne, tous les vins (rouges, blanc ou crémant) passent par une phase d’élevage.
Cette étape qui se situe entre la vinification et la mise en bouteille agit directement sur le vieillissement du vin et donc sur la qualité du produit final.
Élever le vin nécessite de réaliser trois opérations successives :
- l’ouillage. Le vin est alors entreposé dans des fûts. Une partie du vin va alors s’évaporer. C’est ce que les viticulteurs aiment appeler la part des anges. Pour combler cette différence de niveau et éviter que le vin ne s’oxyde en surface, ils ajoutent régulièrement du vin dans le fût ;
- le soutirage. Il sert à séparer le vin des lies mais aussi à l’oxygéner. Plusieurs soutirages peuvent être réalisés. C’est le vinificateur qui décide du nombre de soutirages à réaliser pour obtenir les arômes souhaités ;
- le bâtonnage. Cette opération n’est pas réalisée dans tous vignobles de Bourgogne. Lorsqu’il est pratiqué, le vin est remué deux à quatre fois par mois. Il permet à l’ensemble du vin d’être en contact avec les lies.
Les spécificités de l’élevage en Bourgogne
L’élevage en Bourgogne est une étape considérée comme cruciale puisqu’elle permet d’affiner les arômes du vin.
D’ailleurs, dans cette région, sa durée peut atteindre 24 mois pour les vins rouges.
En Bourgogne, le vin est vieilli dans des fûts en chêne appelés pièces par les viticulteurs bourguignons. Ce sont ces fûts d’une contenance de 228 litres qui apportent au vin ses notes boisées.
Le vieillissement du vin peut également se faire en cuve. Ce mode de conservation permet de garder une certaine fraîcheur. L’élevage en cuve est souvent utilisé pour les vins qui se consomment dans les premières années suivant la mise en bouteille.
Le choix du mode du contenant pour l’élevage du vin dépend donc du résultat souhaité par le vigneron.
Juste après l’élevage vient l’étape de la mise en bouteille. Le vin n’a pas tout à fait fini de vieillir puisqu’il va continuer à évoluer. C’est pourquoi, en Bourgogne, le bouchon en liège est très répandu. En effet, sa porosité le rend très intéressant pour la poursuite du vieillissement du vin une fois en bouteille.
L’élevage en Bourgogne est une étape qui fait l’objet de toutes les attentions des vignerons. C’est à cette étape de vieillissement du vin qu’ils peuvent influencer les arômes qu’il dégagera lors de la dégustation. Qu’ils soient élevés en pièces ou en cuve, les vins de Bourgogne sont très appréciés des consommateurs.