Découvrir le vignoble de la République Tchèque

Les Tchèques sont les premiers buveurs de bière au monde avec 146 litres/an et par habitant en moyenne. Pourtant, ce petit pays au cœur de l’Europe, au passé viticole datant du IIème siècle, est une région passionnante tant par son histoire, ses cépages que son ouverture à l’oenotourisme. Un vignoble à découvrir d’urgence.

Sommaire :

  • Le vignoble de la République Tchèque : 98% du vignoble se situe en Moravie du sud
  • Les Tchèques et la consommation de vin
  • Un vignoble marqué par son passé communiste
  • Les cépages du vignoble Tchèque
  • Une destination de choix pour le Cyclo-Oenotourisme
  • Le réchauffement climatique, un avantage pour ce vignoble

Le vignoble de la République Tchèque : 98% du vignoble se situe en Moravie du sud

Le vignoble tchèque représente 0,24 % du vignoble mondial, selon les derniers chiffres publiés par l’OIV (Organisation Internationale de la vigne et du vin). Ses 18 068 hectares sont situés à 97 % en Moravie du Sud, au sud-est du pays, à la frontière avec la Slovaquie et l’Autriche. Sa production est orientée à plus des deux tiers vers les vins blancs. L’autre partie du vignoble est en Bohême, au nord de Prague. La Tchéquie dénombre plus de 1 000 établissements vinicoles répartis dans 6 sous-régions viticoles et 383 communes.

Les Tchèques et la consommation de vin

Un observateur Tchèque aime dire : “nous sommes patriotiques. Nous aimons boire les vins que nous produisons !”. Leur consommation annuelle de vin par habitant est de plus de 20 litres, dont 6 litres de vin tchèque. Pour couvrir leur consommation, ils importent 2/3 des vins.  La France est leur cinquième importateur en volume.  Les exportations sont négligeables.

Un vignoble marqué par son passé communiste

Suite au coup d’État communiste de 1948, tout a été nationalisé et collectivisé. Personne n’avait plus rien. Tout appartenait à tout le monde. Le seul objectif étant la quantité, personne ne se souciait de la qualité. Après la révolution de velours et la chute du rideau de fer en 1989, la restitution des vignobles et le début des investissements privés, ont conduit à la restauration des caves familiales et à la création de nouvelles entreprises. En 1995, la loi sur le vin et l’adhésion du pays à l’Union européenne le 1er mai 2004 finissent d’amorcer le renouveau du vignoble Tchèque.

Les cépages du vignoble Tchèque

Le vignoble tchèque compte 35 variétés de vins blancs et 26 variétés de vins rouges inscrites au registre national des variétés végétales. Parmi elles, on retrouve des cépages internationaux, tels le chardonnay, le riesling ou le sauvignon blanc, mais aussi des cépages comme welschriesling, blaufränkisch ou l’autchotone palava, croisement entre le savagnin rose et müller-thurgau. Très aromatique, sur des notes exotiques, ce cépage est très populaire en Tchéquie. D’ailleurs pour Miroslav Volarik, vigneron du domaine Vinařství Volařík, il est même “le porte-drapeau des vins de notre pays”.

Une destination de choix pour le Cyclo-Oenotourisme

Pour tous les amoureux de vin et de vélo, la Moravie du Sud est la région viticole rêvée. 1 200 km de pistes cyclables, reliant les villages viticoles, sont balisés. L’épine dorsale est la route des vins moraves longue de 289 km entre Znojmo et Uherské Hradiště. Des établissements traditionnels aux wineries modernes, tout est fait pour accueillir les cyclo-oenotouristes. 

Le réchauffement climatique, un avantage pour ce vignoble

Le vignoble situé en Moravie est à la même latitude que l’Alsace et la Bourgogne. Il bénéficie d’un climat continental humide, sans saison sèche, avec des hivers rigoureux et des étés chauds. La saison végétative est plus courte qu’en Europe occidentale et les raisins mûrissent plus tard dans l’année. Les vendanges se déroulent entre la mi-septembre et fin novembre. Avec ce climat, le réchauffement climatique est selon certains observateurs “plutôt bénéfique au vignoble de la République Tchèque”.

Anne Schoendoerffer

Sources :