Le vignoble en Espagne

Le climat espagnol est plutôt favorable à la culture de la vigne et cela se ressent sur les vins qui y sont produits. L’histoire du vignoble en Espagne en témoigne tout comme le niveau de production. Certains vins espagnols sont d’ailleurs particulièrement connus.

Quelle est l’histoire du vignoble en Espagne ?

Le vin est présent en Espagne depuis l’Antiquité. Toutefois, le succès du vignoble espagnol est relativement récent puisque son essor à véritablement commencé au XIXème siècle. A cette époque, le vignoble bordelais est touché par une maladie qui ravage les vignes et les viticulteurs français décident d’investir la péninsule ibérique pour compenser les surfaces perdues. Les viticulteurs locaux bénéficient alors du savoir-faire de leurs homologues français.

Puis dans les années 70, le vin espagnol est de plus en plus prisé ce qui permet aux viticulteurs d’investir et d’équiper efficacement leurs propriétés. Cependant, à cette époque la quantité prime sur la qualité. Ce n’est que dans les années 80 que le vignoble d’Espagne commence à développer des vins qualitativement reconnus.

Le vignoble d’Espagne reste l’un des premiers producteurs de vin au monde.

La production de vin et les appellations en Espagne

L’Espagne consacre une très grande partie de son territoire à la viticulture. En effet, le vignoble espagnol est aux alentours d’un million d’hectares de vignes. La région de Castille-La Manche représente à elle seule la moitié de la surface de vigne en Espagne.

Cette large surface de vigne place l’Espagne au premier rang mondial même si en termes de volume produit, elle ne dépasse pas la France par exemple.

Du fait de son terroir étendu, l’Espagne a mis en place un système d’appellation relativement complexe. Les principales appellations sont :

  • Dénominación de Origen ou DO ;
  • Denominación de Origen e Calificada ou DOCa ;
  • Vino de Calidad con Indicación Geográfica ou VCIG ;
  • Vino de la Tierra ;
  • Vino de Mesa.

Ensuite, vous pouvez retrouver sur les étiquettes des bouteilles de vin espagnol la mention qui correspond au vieillissement du vin à savoir :

  • « vino joven » pour les jeunes vins ;
  • “Crianza” pour les vins élevés au moins deux ans, dont au moins un an en fûts
  • « reserva » pour les vins vieillis pendant trois ans à minima et qui ont été élevés au moins un an en barrique ;
  • « gran reserva» par les vins vieillis pendant cinq ans à minima et qui ont été élevés au moins trois ans en barrique.

Quels sont les principaux vins du vignoble espagnol ?

Parmi les vins espagnols, le plus connu et le plus ancien est la Rioja. Il s’agit d’un vin rouge équilibré qui fait l’objet d’une DOCa.

Dans la famille des vins rouges espagnols, le Valdepeñas est léger et savoureux. C’est l’un des vins emblématiques de la région de Castille-La Manche.

On retrouve également les vins de la Ribera del Duero

Le Txakoli quant à lui est originaire des vignobles du Pays basque espagnol. Ce vin blanc pétillant est issu de raisins encore verts ce qui lui donne son acidité si spécifique.

Le vignoble en Espagne est donc très riche et offre un large panel de vins tout aussi savoureux les uns que les autres.