Le vignoble de l’Istrie en Croatie est une destination unique. Situé au nord-ouest de la Croatie et à seulement 2 heures de Venise par la route, ce vignoble séculaire est en plein renouveau. L’occasion de le découvrir et de se laisser tenter par la dégustation de ces cépages indigènes.
Sommaire :
- La péninsule de l’Istrie
- Le vignoble de l’Istrie
- Les cépages de l’Istrie
- Invitation à l’oenotourisme
La péninsule de l’Istrie
Eaux turquoises, collines, vignobles en terrasses, oliviers, villages médiévaux perchés, îles….bienvenue dans les paysages qui entourent ce vignoble croate. Nous ne sommes pas en Toscane ou dans le sud de la France mais en Istrie, située au nord-ouest de la Croatie. Bordée à l’ouest par l’Adriatique, cette péninsule partage sa frontière avec la Slovénie et l’Italie. Quand les croates présentent cette région, ils aiment dire qu’elle est presque au cœur de l’Europe, à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord. Au cours du seul siècle dernier, la région a été austro-hongroise, puis italienne, yougoslave et enfin croate. Ce mélange d’influences explique selon un observateur « pourquoi ses habitants se considèrent avant tout comme des Istriens plutôt que Croates, Slovènes ou Italiens. L’identité istrienne est très claire et fortement reflétée dans les vins produits ici ».
Le vignoble de l’Istrie
La Croatie compte 17 600 hectares avec 1 575 producteurs dont 336 viticulteurs/producteurs qui possèdent plus de 5 hectares. La production du pays en 2022 est de 525 751 hectolitres dont 76% de vin blanc, 21% de rouge et 3% de rosé.
Et l’Istrie ? Selon la Master of Wine anglaise, Caroline Gilby : » l’Istrie est la plus petite région viticole de Croatie, avec 3 010 hectares, mais elle est l’une des plus réputées ». Notamment grâce à l’élan et la co-opération de vignerons qui ont créé l’association « Vinistra » en 1994. Aujourd’hui, elle unit la majorité des représentants avec plus de 120 membres.
Leurs objectifs ? Améliorer et développer la viticulture et la vinification en Istrie pour devenir d’ici 2030, la première région viticole de Croatie.
Les cépages de l’Istrie
La star ici est un cépage indigène, nommé génériquement la Malvoisie, et spécifiquement Malvasia Istriana. Elle fait partie intégrante de l’identité de la région et représente généralement 70% de l’encépagement des domaines.
Ce blanc livre des aromatiques très différentes selon sa vinification. Pour les « fresh Malavasia », sans élevage sous bois, les vins sont très « peps », en acidité, en tension et en salinité. Pour ceux élevés en barrique, nommés « aged Malvasia », ils livrent plus de complexité, avec des notes florales et de fruits jaunes. Ce cépage est aussi utilisé pour les vins orange, les vins doux et même les effervescents.
En rouge, le cépage roi autochtone est le Téran. Il est cultivé dans la péninsule d’Istrie depuis plus de 600 ans. Au XIXe siècle, c’était le cépage le plus répandu en Istrie et occupait plus de 80% de la superficie du vignoble. Aujourd’hui, il couvre 250 hectares. Son abord est un peu austère mais il sait aussi livrer de jolis arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes poivrées.
Les autres cépages rouges de la région sont l’indigène, Refošk et les internationaux Merlot et Cabernet Sauvignon.
Invitation à l’oenotourisme
La péninsule viticole invite à l’oenotourisme. Tout d’abord par la beauté de ces paysages très variés entre la côte adriatique et ses villages perchés. Des villages comme Motovun côté terre, ou côté mer, Porec et les îles Brijuni, sont des lieux magnifiques où il fait bon vivre. Aux choix : visites culturelles et naturelles, détente en bord de mer ou dégustations gastronomiques. Dans cette péninsule, la cuisine est un mélange d’influences méditerranéennes et de l’Europe centrale. Unique et délicieuse avec en prime les truffes de l’Istrie. L’offre touristique est aussi très développée. Et les domaines s’ouvrent à l’oenotourisme. Comme au domaine de Koslovic, où vous pourrez déguster au sommet d’une colline avec vue sur les vignes et les oliviers, l’un des meilleurs vins de la péninsule d’Istrie.
Anne Schoendoerffer,© PHANT/Adobestock
Sources :
https://vinistra.hr/en, https://concoursmondial.com/, Anne Schoendoerffer