Les vignobles du Sud-Ouest ont été reconnus comme « itinéraire culturel européen » par le Conseil de l’Europe en juin 2022. L’interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) est la première des interprofessions viticoles à s’engager, à travers l’itinéraire européen “ITER VITIS, Les Chemins de la Vigne” et celui des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Zoom sur ce vaste bassin viticole qui structure son offre via ITER VITIS. Comment ? Pourquoi ?
Sommaire
- Les Vins du Sud-Ouest ?
- ITER VITIS, les Chemins de la Vigne : c’est quoi ?
- ITER VITIS pour les routes des vins du Sud-Ouest : pour quoi ?
- « De la Saint-Jacques à la Saint-Vincent » : un programme de conférences-dégustations
Les Vins du Sud-Ouest ?
Quel est le point commun entre l’IGP Aveyron, l’IGP Landes et l’IGP Périgord ? Leur appartenance au vaste vignoble du Sud-Ouest, tout comme les AOP Irouléguy, Gaillac ou les Cotes de Millau. En tout, ce bassin viticole rassemble 29 AOP et 13 IGP entre l’océan Atlantique, les Pyrénées et le Massif central. Il couvre 13 départements répartis sur 2 régions, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine avec 55 452 hectares de vigne.
C’est ainsi le berceau de 130 cépages emblématiques et/ou patrimoniaux, comme le malbec pour l’appellation Cahors, la négrette pour Fronton, le fer servadou pour Gaillac, le tannat pour Madiran ou les manseng pour le Jurançon. La région est en volume le quatrième vignoble de France. Sa production s’élève à 3,6 millions d’hectolitres (en 2020), dont 55 % en blanc (sec et doux), 32 % en rouge et 13 % en rosé. Elle rassemble 8 261 exploitations, 28 caves coopératives qui génèrent, selon l’interprofession, 1 milliard de chiffre d’affaires avec 13 000 emplois.
ITER VITIS, les Chemins de la Vigne : c’est quoi ?
Le programme des Itinéraires culturels vise à valoriser des patrimoines transnationaux comme la Route européenne des abbayes cisterciennes, la route des oliviers ou de la Route Culturelle Européenne de la vigne et du vin ITER VITIS, les Chemins de la Vigne ». A ce jour, il existe 48 itinéraires avec une vingtaine de pays participants de la Géorgie, en passant par le Liban jusqu’ aux vignobles du Sud-Ouest.
“ITER VITIS, les Chemins de la Vigne est certifié depuis 2009 par le conseil de l’Europe” explique la présidente Europe d’ITER VITIS, Emanuela Panke. Le postulat de base posé par ITER VITIS est : La culture du vin, sa fabrication et les paysages viticoles sont particulièrement importants pour la gastronomie européenne et méditerranéenne. Depuis la domestication de la vigne, son évolution et sa propagation ont été considérées comme un grand accomplissement de l’humanité. Elles ont façonné le territoire et les habitudes de ceux qui le peuplent. D’un territoire à un autre, le vin est un message qui voyage et fait voyager. Telle une des identités européennes.
L’objectif d’ITER VITIS, les Chemins de la Vigne, est de créer des passerelles entre la viticulture, le tourisme, la culture et le patrimoine agricole.
ITER VITIS pour les routes des vins du Sud-Ouest : pour quoi ?
Cette labellisation va permettre aux Vins du Sud-Ouest de développer la notoriété de son vaste territoire et de valoriser son savoir-faire. Et aussi de sensibiliser vignerons, habitants, élus et visiteurs à la dimension patrimoniale – culturelle, civilisationnelle, écologique – du vignoble du Sud-Ouest au-delà de sa seule dimension productive. “La culture est une valeur ajoutée pour les oenotouristes. Avec les vignobles du Sud-Ouest, nous allons développer le tourisme viticole multi-activités », pointe Emanuela Panke.
« De la Saint-Jacques à la Saint-Vincent » : un programme de conférences-dégustations
L’une des premières synergies entre ces itinéraires culturels concerne les Chemins de Compostelle et les vignobles du Sud-Ouest. Des conférences-dégustations* sont organisées sur ce bassin viticole dès le 25 juillet 2022, date de la Saint-Jacques, jusqu’au 19 janvier 2023, date de la Saint-Vincent, saint patron des vignerons. Et ce n’est qu’un début.
Sources : ITER VITIS Route, www.vignobles-sudouest.fr, Anne Schoendoerffer, © AdobeStock/SpiritProd33
*Dates et lieux des conférences (programmation détaillée en cours à l’heure où nous écrivons)
25 juillet 2022 : dans le vignoble d’Irouleguy
22 septembre 2022 : dans le vignoble d’Estaing
20 octobre 2022 : dans le vignoble de Gaillac
26 novembre 2022 : dans les vignobles du Gers
15 décembre 2022 : dans le vignoble de Fronton
19 janvier 2023 : dans le vignoble de Cahors