L’AOC Champagne renoue avec les bonnes nouvelles tant sur le plan des expéditions que sur l’engagement croissant des vignerons bio, encore peu nombreux. Quel est le marché du Champagne en 2021 ? Quelles sont les ventes de champagnes bio en GMS en 2021 ? Quels sont les chiffres clefs du vignoble champenois en agriculture biologique ? Point sur cette appellation en effervescence côté marchés et côté bio.
Le marché du Champagne en 2021
La Champagne retrouve le sourire après l’impact de la pandémie. Selon les derniers chiffres publiés en janvier 2022 par le comité Champagne, les expéditions totales de Champagne en 2021 s’élèvent à 322 millions de bouteilles, soit + 32 % par rapport à l’année 2020. Le marché français est en hausse de 25% avec près de 142 millions de bouteilles et revient au niveau de 2019. L’export continue sa progression avec un nouveau record à 180 millions de bouteilles.
Pour Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne : « Ce rebond est une bonne surprise pour les Champenois après une année 2020 très impactée (-18%) par la fermeture des principaux lieux de consommation et l’absence d’événements dans le monde entier »
Zoom sur les ventes de champagnes bio en GMS en 2021
Les ventes de champagnes bio en GMS en 2021, représentent seulement 0,5% des ventes de champagnes en volume et 0,6% en valeur. Néanmoins, comme le précise Sarah le Douan, chargée de mission observatoire à l’Agence bio, lors d’une conférence sur Millésime Bio 2022 :
“entre 2020 et 2021, les ventes ont augmenté +23,1% en volume et +23,6% en valeur, notamment grâce à la forte hausse des ventes en hypermarchés (+50,7% en volume et +49,2% en valeur), la hausse en supermarchés (+15,5% en volume et +17,2% en valeur) alors que le hard discount a chuté (-61,8% en volume et -54,2% en valeur) et que les ventes en drive ont reculé (-22,3% en volume et -20,0% en valeur)”.
La viticulture biologique en Champagne bio
En 2016, les surfaces cultivées en agriculture biologique en champagne représentaient à peine 2% de la surface. En 2019, Pascal Doquet, entre autres président de l’association des champagnes biologiques (ACB), nous confiait “que la surface certifiée en AB était de 3,1 %”. En 2020, elle est passée à 5,7 % de la surface viticole champenoise. Selon l’ACB, “si les notifications enregistrées à l’Agence Bio sont bien confirmées par l’Observatoire Régional de l’AB, le vignoble bio et en conversion devrait atteindre 2730 ha, soit environ 8% de la surface de l’appellation”, soit une augmentation de +43% (chiffres non consolidés à date). Concrètement, fin décembre 2021, ils sont 567 domaines à produire des vins bio.
Les Champenois à Millésime Bio 2022
Sur le salon mondial du vin biologique, parmi les 1450 exposants, 11 champenois exposaient dont Pascal Doquet qui participe pour la deuxième fois en présentiel. Il constate : “cette année nous avons vu principalement des acheteurs français déterminés car nous sommes très peu à être présents”. Avec sa femme Laure, ils cultivent 8,6 hectares, dans la Côte des Blancs et dans les Côtes du Perthois. Ils sont certifiés AB depuis 2009. Deux coopératives étaient également exposantes : La maison de vignerons Chassenay d’Arce et Champagne H.Blin qui se positionne comme “la première et la seule coopérative pendant des années à avoir commercialisé des vins en agriculture biologique. C’était en 2013” selon son directeur Daniel Falala. Comme, l’observe Pascal Doquet “les champagnes bio sont en train d’évoluer grâce aux jeunes sommeliers, en France et à l’international qui ne veulent plus présenter que des grandes marques champenoises, mais proposer des vins de vignerons qui ont une histoire, une origine, un terroir”.
Sources : www.champagnesbiologiques.com, www.champagne.fr, ©ANNA BERDNIK/Adobestock