Le Sauvignon blanc, le cépage international tendance

On le décrit comme étant « exubérant ». Il se vinifie en blanc et fait partie des 7 cépages les plus plantés au monde. Sa palette aromatique est large et s’exprime différemment selon l’endroit où il est cultivé. Ses fans sont nombreux. Chaque année, la journée du 6 mai lui est dédiée. Son nom ? Le sauvignon blanc. Quelle est son origine ? Ses arômes ? Zoom sur ce cépage international tendance et le concours mondial qui lui est dédié.

Sommaire :

  • L’origine du sauvignon
  • Quelle surface ? Où est-il cultivé ?
  • Quelle est la palette aromatique du sauvignon blanc ?
  • Capacité de vieillissement
  • Le concours Mondial du Sauvignon

L’origine du sauvignon

Selon le site du Concours Mondial du Sauvignon, “ le sauvignon est un cépage d’origine française, qui descend probablement du savagnin”. Plus précisément, pour le guide hachette des vins, il est originaire de la vallée de la Loire et du Bordelais. On le surnomme différemment selon les régions. On l’appelle, par exemple, savagnou dans les Pyrénées-Atlantiques, ou encore libournais en Dordogne.

Quelle surface ? Où est-il cultivé ?

Selon le rapport OIV (Organisation Internationale de la vigne et du vin) 2017, le sauvignon blanc couvre 123 000 hectares dans le monde. Il se situe au 7e rang des dix principaux cépages plantés dans le monde. A titre de comparaison, le cépage le plus planté au monde est le cabernet sauvignon avec 341 000 hectares. Un tiers des superficies mondiales du sauvignon se situe en France. Principalement en Languedoc-Roussillon (29 % du sauvignon blanc français), dans la Loire (27 % des cépages blancs de la région) et à Bordeaux (45 % des cépages blancs de la région).

Il est cultivé dans 30 autres pays, notamment la Nouvelle-Zélande, le Chili, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, l’Australie, la Bulgarie, l’Espagne, et même le Mexique.

Quelle est la palette aromatique du sauvignon blanc ?

Sa palette aromatique est large. On le dit exubérant, car il se caractérise souvent par son intensité aromatique au nez et en bouche. Comme le note le site du Concours Mondial du Sauvignon : ” il se distingue par sa fraîcheur conséquente, ses notes d’agrumes (citron, pamplemousse, orange), de fleurs blanches (tilleul, iris) et ses notes végétales (buis, herbe coupée) dans les climats plus frais. Dans les vignobles plus ensoleillés, les notes tropicales (fruit de la passion, ananas) dominent souvent et accompagnent des arômes de pamplemousse rose attribués aux thiols volatils formés après la fermentation alcoolique”. Sa préférence pour s’exprimer pleinement ? Les climats frais et tempérés.

Capacité de vieillissement

Sa garde moyenne est d’environ 5 ans, allant jusqu’à 20 ans ou plus pour les vins liquoreux. Un vieillissement en barrique peut permettre de prolonger sa longévité.

Le concours Mondial du Sauvignon

Comme le monde entier est devenu fan de ce cépage, désormais tendance, un concours lui est dédié. Son nom : le Concours Mondial du Sauvignon. Il s’est déroulé pour sa 13e édition dans la ville de Torres Vedras au Portugal en mars 2022. “Il s’agit du plus grand et du plus important concours international de vins de Sauvignon de la planète”, précise Quentin Havaux, l’organisateur du concours. Pendant 2 jours, 1120 échantillons de 23 pays producteurs (dont la France, l’Italie, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et le Chili) ont été dégustés à l’aveugle par des sommeliers, distributeurs, journalistes et faiseurs d’opinions de tous les horizons de l’industrie.

Les cinq premiers pays en nombre de médailles sont la France, l’Autriche, l’Italie, l’Afrique du Sud et la République Tchèque. La région la plus récompensée cette année est le Val de Loire avec 100 médailles. La Styrie (Autriche) se classe deuxième avec 71 récompenses. “Cette année, les vins autrichiens avec leur élevage en fût, identifiés comme vins boisés, ont remporté un vif succès auprès des dégustateurs”, note un expert. Bordeaux, qui élève aussi des sauvignons en fût, se positionne à la troisième place avec 22 médailles. Comme le note la journaliste et dégustatrice Sharon Nagel : “la filière a su optimiser le potentiel d’un cépage apte à séduire les consommateurs, et à faire progresser son rayonnement international”. Une tendance de fond à découvrir prochainement sur votre site www.bourrasse.com/actualites/

 Anne Schoendoerffer

Sources : cmsauvignon.com, www.hachette-vins.com, www.oiv.int, © exclusive-design/AdobeStock