L’IA, alliée de la filière

L’intelligence artificielle gagne du terrain, même dans un domaine réputé traditionnel comme celui du vin. En témoigne la multiplication des solutions conçues par des startups innovantes. Utilisées à bon escient, elles peuvent aider les acteurs du secteur vitivinicole à relever de nombreux enjeux. Vite et bien.

Sommaire :

  • L’IA, mode d’emploi
  • Un œil de lynx au vignoble
  • De la dégustation à l’achat
  • L’avenir de l’homme

L’IA, mode d’emploi

Simuler les capacités cognitives de l’humain : tel est le principe de l’intelligence artificielle. Née dans les années soixante et popularisée par ChatGPT, cette discipline s’impose désormais dans notre quotidien, non sans susciter craintes et fantasmes. « L’IA n’est qu’un outil parmi d’autres » démystifie Charles Nespoulous, président de la startup Chouette et membre du conseil d’administration de la WineTech*. Son intérêt est double : « automatiser des tâches répétitives et chronophages » et « traiter d’énormes quantités de données pour restituer rapidement la bonne information, au bon endroit, au bon moment et au bon format. » L’IA n’a d’ailleurs de sens, que si elle offre « un retour sur investissement », en réponse à des problématiques spécifiques. En amont, le changement climatique conduit les viticulteurs à revoir leurs pratiques. « Aujourd’hui, une erreur de gestion parcellaire peut vite mettre en péril l’exploitation, d’autant que la hausse des prix des matières premières et du matériel rogne les marges. » C’est là qu’intervient l’IA.

Un œil de lynx au vignoble

« Seuls 1 à 3% des pieds de vignes sont contrôlés de façon hebdomadaire » relate Charles Nespoulous. Depuis 2015, Chouette entend donc offrir une surveillance du vignoble, bâtie sur cette technologie. Le principe ? Un capteur, placé sur le tracteur, génère des images récupérées ensuite par des serveurs, puis traitées par des algorithmes. « L’IA a été entraînée à étudier jusqu’à 70 éléments différents, à partir d’une base de données de 35 millions d’images, construite sur toutes les régions. » En résultent un bilan de l’état du végétal -éventuelle maladie, vigueur… -, et surtout des recommandations pour éviter la perte de rendement, gagner en qualité, optimiser les choix tels que les stratégies de traitement.

De la dégustation à l’achat

Peu à peu, l’IA se diffuse à tous les maillons de la chaîne, notamment en marketing, pour créer des descriptifs ou des étiquettes, et même jusqu’au verre. Ainsi, la société bordelaise Winespace a développé Tastee, lauréat de la « meilleure nouvelle solution business » des V d’Or 2024. « Cet algorithme est capable d’analyser tout type de commentaire de dégustation textuel pour extraire l’ensemble des caractéristiques organoleptiques d’un vin. Il peut aussi comparer des profils et les segmenter, les classer par millésime, modéliser l’évolution gustative du vin, voire étudier l’influence du bouchon » explique Julien Laithier président de Winespace. Le Concours Mondial de Bruxelles l’a utilisé pour synthétiser ses milliers de rapports de dégustations et obtenir une fiche complète pondérée pour chaque vin (points forts et points faibles, profil aromatique et gustatif). Pionnier de la réalité virtuelle dans le secteur viticole, WineVision propose, lui, des visites immersives à 360° : vignes, cuverie, chai, caveau… Intégré au site internet du domaine, le parcours est accessible via différents supports (casques VR, téléphone, tablette…), utilise un chatbot, avatar du vigneron, pour répondre aux questions du consommateur et se transforme en showroom virtuel interactif, grâce à un QR code apposé sur les bouteilles.

L’avenir de l’homme

« Un visiteur « virtuel » sur 5 a envie de se rendre ensuite sur le domaine » affirme Matthieu Varon. Pour le co-fondateur de WineVision, « cet outil de communication aide le vigneron à se différencier et accompagne l’acte d’achat tout en augmentant le chiffre d’affaires. » Baisse de la consommation, bilan carbone, contrefaçons… La liste des enjeux auxquels l’IA peut répondre est longue. Son potentiel est immense, mais il a aussi d’heureuses limites. Au dernier salon ProWein, la Moldavie a présenté deux vins élaborés en utilisant l’IA comme aide à la décision tout au long du process. À l’issue d’une dégustation comparative, la plupart des personnes ont préféré le vin produit par l’homme…

Florence Jaroniak

 ©_shutterstock

*Née en 2016, la WineTech est un réseau qui connecte, promeut, forme les entreprises innovantes de la filière vin. Plus de 130 startups y adhèrent.