Les consommateurs sont-ils attentifs aux médailles ?

Concours mondial de Bruxelles, Challenge Bio, Concours des Grands Vins de France à Mâcon ou Concours International Best Wine in Box,…chaque année, en France et dans le monde, de nombreuses compétitions sont organisées pour médailler des vins. Quel est l’impact de ces médailles ? Pour quel circuit de distribution ?  Pourquoi ? Point sur l’influence de ces macarons, sondage à l’appui.

Sommaire :

  • L’étude consommateurs
  • Un gage de qualité pour les consommateurs
  • Rassurer lors de l’acte d’achat
  • Un élément de différenciation

L’étude consommateurs

Les résultats d’une étude consommateurs menée en février 2022 par l’institut de sondage Viavoice*, annoncent que 59% des consommateurs français interrogés sont très attentifs aux médailles reçues par un vin lors de leurs achats. Cette enquête a été commanditée par l’association des grands concours vinicoles, qui regroupe huit concours en France**.

Notons que sur les 1000 personnes sondées, 77% déclarent acheter leur vin en grande surface. Comme le décrit l’étude : « La scène est classique, bien connue des Françaises et Français lorsqu’il s’agit d’acheter un vin en grande surface. Face à une offre étendue, quelle bouteille acheter ? Sur quels critères baser son choix ? ».

Un gage de qualité pour les consommateurs

Pour eux, les médailles participent ainsi plus qu’ailleurs à guider le choix des consommateurs. « Comme un phare dans l’obscurité, les médailles attirent l’œil et guident les consommateurs parfois désorientés face à son rayon ».C’est un gage de qualité éclairant parmi les centaines de bouteilles alignées dans les linéaires des supermarchés. Ils sont même 85% à déclarer qu’une médaille « met en valeur un vin et demeure gage de qualité ».

Rassurer lors de l’acte d’achat

D’après le baromètre SOWINE/Dynata 2022, 45% de consommateurs se fient à la région d’origine et 44% regardent le prix pour acheter un vin. Pourtant ces deux critères ne font que réduire le large choix de références qui se présentent alignées face à eux, dans un rayon de grande distribution. Pour affiner leur sélection, 59% des sondés s’en remettent aux médailles, par « principe ». « Même si 64% des consommateurs Français avouent ne pas connaître précisément la différence entre les typologies de médailles. Pourtant, comme nous l’apprend l’étude :  » qu’elle soit en or, en argent ou en bronze, issue d’un concours national ou régional, la médaille reçue par un vin rassure le consommateur lors de son achat. Elle rassure 76% des consommateurs lors de l’acte d’achat et incite 7 personnes sur dix à acheter le vin médaillé ». Ils sont aussi majoritairement prêts à payer plus cher pour un vin médaillé puisque « 61% des

interrogés jugent en effet acceptable de payer plus cher un vin récompensé ».

Un élément de différenciation

Une interview avec Michel Blanc, directeur Projets et Développement pour la fédération des producteurs de Châteauneuf-du-Pape au Concours mondial de Bruxelles 2019, corrobore les faits. Il me confiait :  “Les concours sont un des éléments de différenciation fort. Surtout pour la grande distribution et à l’export pour les monopoles. Moins chez les cavistes qui conseillent.  C’est aussi important que les producteurs présentent leurs vins à des concours sérieux pour se distinguer et pour confronter leur propre production avec des jurys internationaux. C’est bien pour le consommateur aussi”.

Anne Schoendoerffer

Sources : Anne Schoendoerffer, Association des grands concours vinicoles, ©NewAfrica/Adobestock

*  L’étude Viavoice a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

** L’Association des Grands Concours Vinicoles Français regroupe 8 concours : Concours des Grands Vins de France à Mâcon, Concours des Vins de Provence, Concours des Vins à Orange, Concours des Vignerons Indépendants, Tastevinage, Concours des vins du Val de Loire, Concours de Bordeaux – vins d’Aquitaine, et Concours des Vins d’Alsace. Les Grands Concours des Vins sont un atout pour les vignobles mais aussi un gage de garantie et de qualité pour le consommateur.