Le vin est une culture européenne ancestrale. En Asie, sa consommation est récente. Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles sont les tendances pour les vins bio ? Focus sur le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, et la Chine continentale suite la conférence de Catherine Machabert, responsable marchés viticoles chez Ad’OCC, lors du salon MillésimeBio 2023.
Sommaire :
- Quelles sont les caractéristiques générales de la consommation de vin en Asie ?
- Focus sur les vins au Japon
- Focus sur les vins en Corée-du-Sud
- Focus sur les vins à Taïwan
- Focus sur les vins en Chine continentale
Quelles sont les caractéristiques générales de la consommation de vin en Asie ?
La culture vinicole en Asie est différente des pays occidentaux. La consommation de vin est récente et elle est globalement en croissance dans les grandes villes et les mégalopoles. Le nectar est considéré comme meilleur pour la santé que d’autres boissons alcoolisées. Il est aussi un signe de distinction sociale. Lors des fêtes, on observe des pics de consommation. D’ailleurs, globalement le vin est plutôt consommé hors foyer.
Les asiatiques consomment majoritairement du vin rouge. Dans certains pays d’Asie, la consommation de vin blanc et d’effervescents se développent.
Focus sur les vins au Japon
Les Japonais consomment 5,9 litres de vin par adulte par an. Comme le souligne Catherine Machabert, : » Le marché du vin est accessible, mature, balisé et structuré. Celui du vin bio est marginal mais réel ». Sa part de marché est estimée, dans moins de 10 ans, à 10%.
Portrait robot du consommateur de vin bio au Japon :
Il est aisé et amateur de vin. Ce consommateur accepte de payer un prix plus élevé pour un vin bio, si son goût et sa qualité se justifient.
La nouveauté l’attire, mais il est exigeant sur la qualité.
Ses motivations ? L’environnement pour la jeune génération. Pour toutes les tranches d’âge, ce sont les préoccupations de santé. D’ailleurs, les logos bio ou liés à l’environnement et à la santé, les attirent lors de l’achat.
Le consommateur japonais de vin bio est très influencé par les appréciations des médias, des critiques et les médailles des concours.
Focus sur les vins en Corée-du-Sud
Les coréens du sud consomment 1,2 litres de vin par adulte par an.
La Corée-du-Sud est le deuxième plus grand marché du bio en Asie pour les produits alimentaires avec 285 millions d’euros en 2021. Le marché des vins bio est restreint, mais il est en progression. Sa popularité est grandissante, tout comme celle des vins biodynamiques.
Portrait robot du consommateur de vin bio en Corée-du-Sud :
Consommé principalement par la génération Y, le vin bio est considéré comme tendance. Cette boisson est « Instagrammable ». 45 % le consomment aussi pour des préoccupations pour l’environnement et la santé.
Focus sur les vins à Taïwan
Les taïwanais consomment 0,9 litres de vin par adulte par an.
Le marché du vin est dynamique et en pleine santé. Depuis 10 ans, sa hausse est progressive et continue. Le vin est la seconde boisson alcoolisée consommée en valeur, après le whisky depuis 2017 dépassant la bière. Le marché du vin bio est en revanche contraint par la réglementation. Mais la demande de produits bio est en croissance. Les taïwanais recherchent une alimentation plus saine grâce à une sensibilité accrue aux enjeux environnementaux.
Portrait robot du consommateur de vin bio à Taïwan :
La cible est soit une clientèle féminine, soit la jeune génération de consommateurs, ou les consommateurs qui ont déjà intégré le bio dans leur alimentation.
Les critères d’achat essentiels sont la notoriété du vigneron. Ainsi que la qualité reconnue du produit par les influenceurs taïwanais ou les revues internationales et son origine.
Focus sur les vins en Chine continentale
Les Chinois consomment 2,5 litres de vin par adulte par an.
Le marché du vin a été fortement touché par la crise du Covid. La consommation est en baisse.
Le marché du vin bio débutant est difficile à identifier. La notoriété des vins biologiques est relativement limitée en Chine car les enjeux environnementaux sont moins intégrés.
Quels sont les signes prometteurs à la reprise du marché du vin en général ?
Tout d’abord, la réouverture des frontières et l’arrêt de la politique zéro Covid.
Ensuite, la cible : la classe moyenne chinoise croissante. Elle représente quatre cents millions de personnes !
Les jeunes consommateurs sont de plus en plus connaisseurs. Curieux, ils sont en quête d’expériences clientèles uniques.
Côté distribution, l’émergence d’un grand nombre de bars à vins, la dynamisation du secteur CHR et le boom du e-commerce sont des atouts pour ce marché. D’autant plus que le vin français garde en notoriété et en qualité la meilleure réputation.
Sources : Catherine Machabert, © winnievinzence/AdobeStock