Tendances 2023 des consommateurs français dans l’univers du vin

 « S’il a toujours détenu une place particulière dans le cœur des Français, le vin (55%) est en 2023 au coude-à-coude avec la bière (56%) parmi les boissons alcoolisées préférées des Français », lance Arnaud Daffy, associé chez Sowine, lors de la présentation du 12eme Baromètre SOWINE/DYNATA 2023* en visio sur Linkedin le 27 mars 2023. Mais, « il reste la boisson préférée des femmes ». Couleurs, cépages, régions : quelles sont les préférences des français ?  Pour quel moment de consommation ? Les français sont-ils consommateurs de vins étrangers ?  Quelle est l’importance des labels environnementaux ?

Décryptage des tendances de consommation des Français.

Sommaire

  • Quelle est la couleur de vin préférée des français ? Pour quel moment de consommation ?
  • Quel est le podium des cépages et régions préférées des Français ?
  • Les français et les vins étrangers ?
  • Quelle est l’importance des labels environnementaux ?
  • Quelles sont les autres tendances majeures ?

Quelle est la couleur de vin préférée des français ? Pour quel moment de consommation ?

Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2023 observe que le vin blanc est en tête cette année encore parmi les couleurs de vin privilégiées, cité par 93% de consommateurs (versus 91% en 2022), suivi par le vin rosé avec 88% ( en baisse de 1 point par rapport à 2022) et le vin rouge avec 83%.

Les Français sont 58% à préférer consommer du vin en famille  (toutes couleurs confondues, en progression de 3 points par rapport à 2022), avec en tête à 66%, le vin rouge. Pour 58% des répondants, le repas reste le moment privilégié pour consommer du vin (toutes couleurs confondues). Il est suivi par l’apéritif qui est davantage plébiscité pour les blancs et les rosés, puis lors de soirée.

Le deuxième moment de consommation privilégié est la dégustation entre amis, à 32% (en baisse de 2 points par rapport à 2022), toutes couleurs confondues.

Quel est le podium des cépages et régions préférées des Français ?

D’après une liste de plusieurs cépages présentée de façon aléatoire, les interviewés répondent à la question : « Quel(s) cépage(s) privilégiez-vous lorsque vous choisissez un vin ? »,

le Chardonnay à 40%, le Merlot à 27% et le Pinot Noir à 27%, suivis par le Cabernet Sauvignon (24%), le Riesling (19%) puis le Sauvignon Blanc (16%).

Notons que 29% des connaisseurs/experts en vin privilégient la Syrah versus 8% des néophytes et 12% des amateurs éclairés.

Sowine/data observe ainsi une similitude avec le Top 3 des régions viticoles plébiscitées par les Français dans cette étude. Sur le podium, comme en 2022, Bordeaux est en tête, puis la Bourgogne et la Champagne. Le choix de Bordeaux comme région préférée est unanime quel que soit le niveau de connaissances : aussi bien chez les connaisseurs/ experts (57%) et les amateurs éclairés (50%) que chez les néophytes (39%).

Les français consomment-ils des vins étrangers ?

Le Baromètre SOWINE/DYNATA révèle que 7 Français sur 10 consomment des vins étrangers. Parmi eux, si 29% s’ouvrent aux vins du nouveau monde avec, en top 3, le Chili (7%), l’Afrique du sud (5%) et l’Argentine (5%), 71% privilégient les vins Européens, Italie en tête (28%) devant l’Espagne (21%).

Leurs motivations ? « Pour essayer de nouvelles choses » est citée à 43%, tout comme « pour leur goût » (43%). L’envie de « prolonger l’expérience des vacances » est choisie à 17%.

Quelle est l’importance des labels environnementaux ?

Lors de l’achat, ils sont 55% à prendre le temps de regarder si une bouteille de vin affiche une certification environnementale (en hausse de 2 points par rapport à 2022). Cette tendance en hausse est très marquée chez les 18-25 ans, à 67% (en hausse de 9 points par rapport à 2022) et les 26-35 ans à 65% (en hausse de 2 points par rapport à 2022).

Les principales motivations des Français pour choisir un vin portant un label environnemental sont de s’assurer de la qualité (48%), de respecter l’environnement (44%) et de s’assurer de l’origine du vin et de son cycle de production (37%).

Quelles sont les autres tendances majeures ?

« Le now/low alcool » confirme sa tendance, ainsi que le « ​​Consommer moins mais mieux ».

Côté digital, d’après le baromètre,  » TikTok est la plateforme la plus engageante en 2023 dans le secteur des vins et des spiritueux.  32% de ses utilisateurs suivent des domaines, châteaux, marque ou producteurs de vin, devant Instagram avec 27% de ses utilisateurs (en recul de 5 points par rapport à 2022).

Anne Schoendoerffer, © Ilshat/Adobestock

Sources : www.sowine.com

*Étude menée en décembre 2022 sur un échantillon de 1034 Français habitant en France métropolitaine âgés entre 18 et 65 ans, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas sur la base des critères du sexe, de l’âge et de la zone géographique d’habitation.