Les leaders du vin

Depuis 1998, FranceAgriMer (auparavant l’Onivins puis Vinifhlor) publie chaque année une veille concurrentielle sur le marché mondial du vin. Tel un observatoire dont les objectifs sont d’analyser le contexte concurrentiel international et identifier les forces et les faiblesses des principaux pays producteurs de vins. Qui sont les leaders ? Pourquoi ? Focus sur les principales forces du trio de tête : France, Espagne et Italie.

Sommaire :

  • Sur le podium de la veille concurrentielle 2022
  • Focus sur les forces de la France
  • Focus sur les forces de l’Espagne
  • Focus sur les forces de l’Italie

Sur le podium de la veille concurrentielle 2022

Les 3 leaders du vin sont les 3 premiers producteurs de vin au monde. En 2021, (année de cette dernière veille concurrentielle 2022 qui vient d’être publiée), la France reprend la première place à l’Italie qui se retrouve troisième derrière l’Espagne. En clair, la France est en haut du podium, l’Espagne, deuxième et l’Italie, troisième. Comme le souligne France Agrimer :  » les scores de ces trois pays restent proches et très élevés, confirmant la dynamique historique de ces producteurs ».

Focus sur les forces de la France

Parmi les nombreux indicateurs de la veille concurrentielle, la France bénéficie d’atouts et de forces qui la placent première cette année.  Voici les principaux.

La France est désormais le premier pays en matière de superficie bio, devant l’Espagne et l’Italie.

Parmi les pays européens, la taille de ses exploitations est la plus importante (11 hectares en moyenne en 2021) alors qu’elle est en Espagne de 1,7 hectares en moyenne.

La France est bien positionnée sur son important marché domestique de consommation – à savoir la consommation de vin dans l’hexagone – même si elle a tendance à diminuer depuis plusieurs années, avec une accélération ces dernières années. Notons qu’aujourd’hui, le premier pays consommateur de vin est les États-Unis. La France est deuxième, devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et  l’Italie. Ces 5 pays concentrent 49 % de la consommation.

A l’export, l’image et la notoriété des vins français restent particulièrement fortes. Et elle sait bien les valoriser, notamment grâce aux champagnes. La reprise du commerce mondial post-Covid a tout particulièrement bénéficié à la France, avec des exportations en valeur atteignant plus de 11 milliards d’euros en 2021.

Focus sur les forces de l’Espagne

Après plusieurs années à la troisième position, en 2021, l’Espagne se classe seconde.

Le vignoble espagnol est en superficie le premier vignoble mondial de cuve (c’est -à -dire le vignoble destiné à produire du vin) malgré une tendance à la réduction ces dernières années.

L’Espagne est également devenue seconde au niveau de la superficie en vigne de cuve biologique, devant l’Italie.

C’est aussi le premier exportateur en volume. En 2021, elle a réalisé ses meilleures exportations en volume depuis 2015, avec près de 24 millions d’hectolitres exportés. Toutefois, comme le pointe l’étude,  ses volumes exportés, majoritairement des vins en vrac, sont très faiblement valorisés.

Enfin, l’Espagne bénéficie tout particulièrement du nouvel indicateur sur la part de e-shoppers (acheteurs sur Internet) : avec 93 % de e-shoppers, l’Espagne se classe première parmi les 13 pays de la veille.

L’Espagne bénéficie d’une bonne image à l’international, même si elle est encore en retrait par rapport à ses concurrents français et en italien. La veille 2022 souligne d’ailleurs que  » ses entreprises commerciales sont très actives ». Et aussi que  » la filière espagnole semble de plus en plus dynamique, portée par des recherches poussées dans de nombreux domaines ».

Focus sur les forces de l’Italie

Depuis 2015, l’Italie demeure le premier pays producteur de vin au monde avec 50 millions d’hectolitres en 2021. Avec cette même année, des rendements à plus de 80 hl/ha contre 57,6 hl/ha pour la France ou encore 44,1 hl/ha pour l’Espagne.

L’Italie profite également de ses excellentes capacités de production pour performer en volume à l’export, avec 20 % des parts de marché en 2021, nettement plus que la France (14 %) et qui se rapproche de l’Espagne (21 %). Comme le souligne l’étude :  » le succès du Prosecco et des autres vins effervescents italiens a contribué à augmenter le prix moyen des bouteilles italiennes vendues à l’export ».

Parmi les autres atouts de l’Italie relevés par l’étude, notons la croissance de la consommation nationale de vin en hausse. Sans oublier, la renommée de ses vins à l’international, même si la France reste le leader sur ce point.

Anne Schoendoerffer, © peterschreiber.media/ AdobeStock

Sources :  France Agrimer.     Télécharger la synthèse de l’étude