Le vignoble d’Oltrepo Pavese est une pépite à découvrir. Situé à 1 heure au sud de Milan, ce territoire a toujours eu la réputation de produire des vins de qualité, et peu cher. Aujourd’hui, les producteurs proposent toute une gamme de vin qualitatif dans une région, qui entre collines, thermes et surtout l’accueil de ses vigneron(ne)s, donnent envie d’aller à leur rencontre et de déguster. Point sur ce vignoble, ses cépages et ses vins qui invitent au slow oenotourisme.
Sommaire :
- Le vignoble d’Oltrepo Pavese
- Les cépages : entre pinot noir et variétés indigènes
- Les vins en AOP : une large gamme
- Vivre le slow tourisme à l’italienne
Le vignoble d’Oltrepo Pavese
Situé en Lombardie, c’est la zone viticole la plus septentrionale de l’Italie. Sa ville Pavie (Pavese en italien) est à seulement 45 km au sud de Milan. Il borde les régions d’Émilie-Romagne et du Piémont. Étonnamment, sa zone géographique est “en forme de grappe de raisin”, comme décrit Carlo Veronese, le directeur du Consortium Tutela Vini Oltrepo Pavese, l’organisation qui gère les vins en AOP et en IGP produit dans cette région. Il ajoute : “elle se situe exactement à mi-chemin entre le pôle Nord et l’équateur, à savoir sur le 45ème parallèle, comme à Bordeaux, là où sont produits les plus grands vins”.
Sur ses 440 kilomètres de collines, environ 13 000 hectares de vignes sont gérés par 350 sociétés qui produisent en moyenne 75 millions de bouteilles. Notons qu’avec sa forte tradition coopérative, de nombreuses coopératives viticoles, appelées “Cantina” sont présentes sur ce territoire. Les membres cultivent de petites surfaces de deux hectares en moyenne.
Les cépages : entre pinot noir et variétés indigènes
L’Oltrepò est le plus grand producteur de la variété pinot noir en Italie avec environ 3 000 hectares. C’est aussi la troisième zone de production mondiale de ce cépage. Pour le directeur du consortium “le pinot noir est la porte drapeau de la qualité des vins produits dans notre région”. Les autres cépages les plus cultivés couvrant 84 % de l’ensemble du vignoble d’Oltrepò sont : Croatina (4 000 hectares), Barbera (3 000), Moscato (500 ), sans oublier les 1500 hectares de riesling, italien et allemand. On trouve aussi : Uva Rara, Ughetta / Vespolina, Pinot Bianco, Pinot Grigio, Cortese Bianco, Malvasia et même du Müller-Thurgau que l’on trouve entre autres au Luxembourg.
Les vins en AOP : une large gamme
7 appellations sont présentes sur ce territoire : Casteggio, Oltrepò Pavese Pinot grigio, Pinot nero dell’Oltrepò Pavese, Sangue di Giuda dell’Oltrepò Pavese, Oltrepò Pavese, Bonarda dell’Oltrepò Pavese and Buttafuoco dell’Oltrepò Pavese
Si l’on retrouve autant de pinot noir, c’est qu’il rentre dans la composition des vins tranquilles et de vins effervescents à travers la DOCG Pinot Noir Méthode Classique Oltrepo’ Pavese. Il est obtenu à partir de la méthode dite classique, identique à la méthode champenoise. Le pinot noir est le porte drapeau de la qualité, notamment pour ces effervescents qui se positionnent en termes de prix en moyenne entre 18 et 25 €. Les vins produits par le vigneron Luca Bellani du domaine Ca Di Frara sont un merveilleux exemple de ses extraordinaires bulles.
Vivre le slow tourisme à l’italienne
Les collines en pente douce, tapissées de vigne, se situent entre 300 et 400 mètres d’altitude. La quiétude de ces paysages appelle au slow tourisme pour prendre le temps d’aller à la rencontre de ses femmes et de ses hommes qui cultivent la vigne. La bonne idée est de découvrir ce vignoble en vélo électrique. Selon le consortium : “toutes les caves sont équipées pour accueillir des dégustations en plein air ou en cave sur réservation. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la route #enotourisme à Oltrepò Pavese. Le hashtag officiel est #OltrepoDivino #oltrepowinelover #OltrepopaveseDOCG”.
Ce qu’on aime vraiment aussi, c’est la présence dans chaque domaine du salami qui vieillit dans les caves. Dès lors que l’on déguste un vin, c’est souvent en tandem avec ce saucisson (Varzi salami). Sans parler de leurs fromages de la vallée de Staffora, miel, safran, truffe noire, cerise Bagnaria., poivron de Voghera, potiron Berrettina, pommes de terre de montagne, et tant d’autres produits qui appellent à la savoureuse cuisine italienne. Pour des accords mets et vins parfaits, de l’entrée au dessert.
Anne Schoendoerffer
Sources : www.consorziovinioltrepo.it/, Anne Schoendoerffer