Vins de la vallée du Rhône, une palette de nectars à 360°

Sur 250 km, du nord au sud, le vignoble de la vallée du Rhône se déploie le long d’un fleuve de vie : le Rhône. Ici, les terroirs et les vins se conjuguent au pluriel. Quelles sont leurs caractéristiques ? Les cépages ? Plongée dans l’un des plus anciens vignobles du monde.

Sommaire :

  • De la culture ancestrale à aujourd’hui
  • La vallée du Rhône septentrionale et ses appellations mythiques
  • Les 4 cépages rois de la vallée nordiste
  • Au sud, la vallée du Rhône méridionale et l’art de l’assemblage

De la culture ancestrale à aujourd’hui

La vigne s’épanouit le long du Rhône depuis l’Antiquité. Les Romains ont développé sa culture. Dès le XIVe siècle, les nectars, alors appelés « Vins des papes » acquièrent une renommée internationale.

Aujourd’hui, le vignoble de la vallée du Rhône s’étend sur plus de 66 000 ha de vignes, soit, comme aime le dire ses acteurs  « près de 70 000 terrains de rugby ». En volume de vins en appellation, c’est le deuxième vignoble de France, après Bordeaux. 5 000 exploitations viticoles ont  produit 2,4 millions d’hectolitres de vin en 2023.

Dans ce vignoble, la palette des vins se conjugue au pluriel et à 360°. Avec des vins tranquilles en blanc, rosé,  une dominante à 74% en rouge, des vins doux naturels et des effervescents.

Avec ses 31 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) dont 17 Cru, ce grand vignoble se divise en deux zones bien distinctes : au nord, la vallée du Rhône septentrionale et au sud, la vallée du Rhône méridionale. Sols, climat, cépages, tout est dans la différence entre ces deux territoires.  Notons que d’autres secteurs, du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois, plus éloignés du Rhône, se rattachent à la région.

La vallée du Rhône septentrionale, ses appellations mythiques

Les vignes s’épanouissent sur de magnifiques coteaux étroits et pentus, souvent aménagés en terrasses soutenues par des murets de pierre. Les sols sont majoritairement granitiques ou schisteux. Dans un climat tempéré, sous influence continentale, la brise s’engouffre dans la vallée encaissée. Tout au long du Rhône, du nord au sud, les appellations  mythiques s’égrènent entre Côte-rôtie, Condrieu, Saint-Joseph,  Hermitage, Cornas…

Les 4 cépages rois de la vallée nordiste

En rouge, c’est la syrah qui s’impose. Elle livre des vins puissants et aromatiques sur les fruits rouges et noirs, la violette et des délicieuses notes épicées, sur le poivre et la réglisse, tellement caractéristiques de ce cépage.

En blanc, le trio viognier, marsanne et roussanne officie. Le viognier offre une bouche moelleuse. Son nez parfumé fleure le fruit jaune entre la mangue, la poire, l’abricot et les fleurs blanches. On le trouve à 100% dans les vins en appellation Condrieu et Château-Grillet. Et parfois, en Côte-rôtie, il s’ajoute, en pointe, à la syrah.

La roussanne, toute en finesse, exhale des parfums floraux sur le chèvrefeuille et l’iris. Elle s’associe régulièrement à la puissante marsanne aux arômes de fruits secs comme en appellation Saint-Joseph ou Hermitage.

Au sud, la vallée du Rhône méridionale et l’art de l’assemblage

Le vignoble méridional se dessine sur des plateaux et des collines en pentes douces. Les sols sont argilo-graveleux, de sables et de galets roulés. Le soleil brille 2 800 heures par an et un vent sec et violent, le mistral, balaye les nuages et réduit l’humidité.

L’art de l’assemblage

Ici, les nombreux cépages sont vinifiés en assemblage. En rouge, le roi est le grenache. Ce gourmand cépage livre des vins aux arômes de fruits noirs, comme le cassis et la mûre. En vieillissant, il fleure les épices et la garrigue. Il s’assemble  notamment avec la syrah, le mourvèdre, ou encore le cinsault et le carignan. 

Dans la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-pape, 13 cépages différents peuvent rentrer dans l’assemblage des vins en rouge et en blanc. Le grenache noir reste dominant pour les rouges. Il se plaît sur ses magnifiques et étonnants sols de galets roulés, chariés jadis par le Rhône qui absorbent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent la nuit.

Dans cette vallée sudiste, les rosés s’assemblent souvent avec les mêmes cépages que les rouges. Comme dans l’appellation Tavel, la plus ancienne AOC de France dédiée exclusivement aux vins rosés.

En blanc, l’alchimie se fait avec du grenache blanc, de la clairette, du bourboulenc, de la roussanne, de la marsanne ou du rolle entre autres.

Du nord au sud,  des nectars légers aux grands crus de garde, les vins de la vallée du Rhône invitent aux balades oenotouristiques pour déguster ces crus mythiques ou découvrir ces appellations montantes telles que Rasteau, Cairanne et bien d’autres encore.

Anne Schoendoerffer

Sources : www.vins-rhone.com , Anne Schoendoerffer

 ©AdobeStock_Africa Studio