Les vins de Bordeaux ont toujours fait parler d’eux. Ce vignoble aux 65 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) possède de très beaux terroirs. Rive gauche ? Rive droite ou l’Entre-deux-Mers ? (Re)découverte de cette célèbre région viticole.
Sommaire :
- Point sur le vignoble de Bordeaux
- Rive gauche, rive droite ou l’Entre-deux-Mers ?
- Les terroirs exceptionnels de la rive droite
- Les célèbres Châteaux de la rive gauche
- L’Entre-deux-Mers : « sa couleur, c’est le blanc »
Point sur le vignoble de Bordeaux
Le vignoble de Bordeaux s’étend sur 108 000 hectares de vignes. Il est géré par 5 300 vignerons, 29 caves coopératives et 3 unions ainsi que 300 maisons de négoce. Son vignoble génère 60 000 emplois directs et indirects qui sont pour l’essentiel non délocalisables.
La production annuelle 2022 est de 4,1 millions d’hectolitres, soit l’équivalent à 548 millions de bouteilles. Comme les bordelais aiment le dire « 18 bouteilles de vins de Bordeaux sont vendues chaque seconde dans le monde ». La production est très majoritairement en rouge à 85%. Le reste se répartit à 7% en blanc, 4% en rosé et 2% en crémant.
Rive gauche, rive droite ou l’Entre-deux-Mers ?
Le vignoble de Bordeaux, c’est une histoire de géographie. Pour comprendre ses 65 AOC, soit ¼ des appellations françaises, découvrons ses trois grandes zones.
Tout commence avec l’estuaire de la Gironde et plus en amont avec la Garonne et la Dordogne qui s’y jettent. Avec le vignoble de la rive droite au nord de la Dordogne et celui de la rive gauche, au sud de la Garonne. Et l’Entre-deux-Mers qui se situe, comme son nom l’indique bien, entre les deux fleuves.
Les terroirs exceptionnels de la rive droite
Au nord de Bordeaux, naissent les vins prestigieux des crus classés de Saint-Emilion avec comme star le Château Ausone et le Château Cheval Blanc. Ou encore sur l’appellation Pomerol, le célèbre Pétrus.
Dans ce climat tempéré, aux sols principalement argileux (et également composés de calcaire, de sable ou de graves), le Merlot est le cépage roi. A Saint-Emilion ou à Pomerol, il est utilisé majoritairement en monocépage ou parfois en assemblage avec le cabernet franc et le cabernet sauvignon.
Les vins de la rive droite sont considérés comme étant souples et équilibrés. En général, ils se dégustent plus facilement dans leur jeunesse que les vins de la rive gauche.
Les célèbres Châteaux de la rive gauche
Au sud, non loin de Bordeaux, les châteaux se font stars. Comme Château Margaux, Château Cos d’Estournel, Château Haut-Brion, Château Lafite-Rothschild ou Mouton-Rothschild. Entre autres. La renommée internationale de ces vignobles prestigieux tient aussi à leurs grands classements. Le classement officiel des vins du Médoc de 1855, le classement des crus classés de Graves de 1953 et le classement officiel des Sauternes de 1855.
Le cépage roi sur cette rive est le cabernet sauvignon. Il s’assemble avec le merlot (ici minoritaire) et livre des vins puissants qui se subliment avec l’âge.
En blanc, dans le sauternais, où se trouve le Château Yquem, le sémillon et le sauvignon blanc sont les principaux cépages de ses grands vins blancs liquoreux. Le microclimat de ce terroir est favorable au développement d’un champignon, le botrytis, à l’origine de ces nectars dorés.
L’Entre-deux-Mers : « sa couleur, c’est le blanc »
Située entre la Garonne et la Dordogne, l’Entre-deux-Mers est considérée comme la plus grande région viticole du Bordelais. La couleur de ses vins ? Très majoritairement le blanc. Avec comme star, le sauvignon. Dans l’appellation, il s’assemble avec le sémillon et la muscadelle. Notons que depuis le millésime 2023, les vins rouges sont passés en appellation d’origine contrôlée.
Alors rive gauche, rive droite, ou l’Entre-deux-Mers ? Une chose est sûre. Le vignoble Bordelais se réinvente et se tourne vers ses consommateurs. Avec des bouteilles plus accessibles tant dans leur nectar que dans leur packaging, grâce à ses vigneron(ne)s engagés dans les démarches environnementales. A (re)découvrir sur place sur les routes du vin de Bordeaux.
Sources : www.bordeaux.com/fr , Anne Schoendoerffer, ©AdobeStock_Igor Normann