A la découverte des Climats de Bourgogne

Connaissez-vous les Climats de Bourgogne ? Ici, on ne parle pas de la pluie et du beau temps. Mais d’un trésor viticole. Lequel ? Que se cache t’il derrière ? Quelle est son histoire ? Flash sur ce vignoble qui vient d’ouvrir dans 3 lieux différents, la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

Sommaire :

  • Les climats de Bourgogne, c’est quoi ?
  • Une histoire séculaire
  • Le vignoble de Bourgogne
  • 1 « Cité des Climats et vins de Bourgogne » dans 3 lieux

Les climats de Bourgogne, c’est quoi ?

Le mot « Climat », avec un « C » majuscule, est le terme bourguignon de leur terroir viticole. Il désigne une parcelle de vigne qui est délimitée, nommée et exploitée par l’Homme, souvent depuis des siècles. Chaque Climat possède ses caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. Sur sa parcelle, la vigneronne ou le vigneron travaillent en production monocépage. Ils vendangent et vinifient un seul cépage séparément. Ce vin prend alors le nom du Climat dont il est issu.

Une histoire séculaire

C’est le long des emblématiques Côte de Nuits et Côte de Beaune, que dès le VIe siècle, l’identité des Climats et de leurs crus émergent. Au fil des siècles, moines, ducs, parlementaires, bourgeois, négociants et vigneron(ne)s construisent le vignoble des Climats. 1247 précisément qui sont délimités par des murets, clos, cabottes et chemins, telle une fine mosaïque. La création des AOC en 1935 officialise l’identité des Climats et de leurs crus. Et depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne  sont inscrits sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une première au monde qui reconnaît la « valeur universelle exceptionnelle » de cette œuvre conjuguée de l’homme et de la nature.

Le vignoble de Bourgogne

Le vignoble s’étend sur 230 kilomètres de long, du nord de Chablis au sud du Mâconnais, et compte 30 052 hectares de vignes. Il est géré par 3 577 domaines viticoles, 16 caves coopératives et 266 maisons de négoce. La production annuelle est de 1,45 millions d’hectolitres, répartie en 60 % de vins blancs, 29 % de vins rouges et rosés et 11 % de Crémant de Bourgogne. Plus de 200 millions de bouteilles sont commercialisées chaque année, dont la moitié est vendue à l’export.

Parmi les 84 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de Bourgogne, citons la Côte de Nuits et ses emblématiques appellation, comme : Gevrey-Chambertin,  Nuits-Saint-Georges, Vougeot et Vosne-Romanée où se situe l’un des domaines les plus prestigieux au monde : le Domaine de la Romanée-Conti.

Ou la Côte de Beaune entre Pommard, Volnay ou Montrachet, superbe grand cru classé au premier rang mondial des vins blancs secs. Pour l’anecdote, son « climat » Montrachet exprime l’absence de végétation en sommet de colline.

1 « Cité des Climats et vins de Bourgogne » dans 3 lieux

La cité, ouverte officiellement en juin 2023, a été pensée en 3 lieux : à Chablis, Beaune et Mâcon. L’objectif ? Faire découvrir, du nord au sud, le patrimoine viticole et la culture liés à l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes.

A Chablis, dans le cellier du Petit Pontigny, un bâtiment historique du Moyen-Âge, on découvre les vignobles du nord de la Bourgogne : le Chablisien, le Grand Auxerrois, et le Châtillonnais.

A Mâcon, c’est dans les locaux du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), que les vignobles du sud sont mis en lumière.

A Beaune, la plus grande des trois cités, incarne l’identité globale de la Bourgogne et ses Climats. Elle met en valeur la spécificité de tous les territoires  viticoles bourguignons : Chablis, Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais.

Entre pinot noir et chardonnay, les cépages rois de ce vignoble, la Bourgogne appelle définitivement à la découverte de ses Climats, de ses cités et de ses vins.

Anne Schoendoerffer, © AdobeStock_photographyfirm 

Sources : https://www.citeclimatsvins-bourgogne.com/ https://www.vins-bourgogne.fr/