Rome : découvrir le vignoble du Latium

Lorsque l’on pense à Rome, on cite le Colisée, le Vatican, le Panthéon, l’énergie de la capitale italienne, et tant d’autres incontournables. Et ses vignes ? Hormis les romains, le vignoble du Latium (nommé Lazio en italien) est peu connu. Quelle est son histoire ? Quels sont ces cépages ? Découverte d’un vignoble séculaire qui grâce à la nouvelle génération est en train de s’ouvrir à l’international.

Sommaire :

  • Les vins du Latium, entre héritage séculaire et modernité
  • Le vignoble du Lazio
  • Les cépages indigènes
  • Oenotourisme dans le latium

Les vins du Latium, entre héritage séculaire et modernité

L’histoire du vin dans le Latium remonte aux étrusques. Sa production, à l’Antiquité. Les vignobles étaient présents dans la Rome antique. Et dans tout l’Empire romain, les vins locaux étaient réputés.

Cette tradition viticole a traversé les siècles. Aujourd’hui la jeune génération, souvent féminine, perpétue cette histoire viticole séculaire en l’ancrant dans le XXIème siècle. Comme au domaine Merumalia, géré par deux jeunes femmes qui allient tradition viticole, agriculture biologique et modernité du lieu et des vins. Ou à Casale Vallechiesa, qui s’inscrit dans l’innovation pour améliorer à la fois l’expérience de ses clients et la production, via la blockchain.

Le vignoble du Lazio

Les 18 000 hectares de vigne s’étendent tout autour de la capitale, majoritairement sur des collines douces. Son climat méditerranéen, malgré le changement climatique, reste propice à la culture de la vigne. Les sols sont variés, allant des sols volcaniques aux sols argileux.

Les producteurs s’ouvrent à l’agriculture biologique depuis 2014. Selon l’ARSIAL (L’Agence Régionale pour le Développement et l’Innovation de l’Agriculture du Latium), 14% du vignoble régional est en bio (+45% par rapport à 2014).

Les 400 caves du Lazio produisent en moyenne 0,8 million d’hectolitres de vin par an, à 75% en blanc et 25% en rouge. Sur leurs 6 IGP (Indication Géographique Protégée) et 27 AOP (Appellation d’Origine Protégée, DOP en italien), une vingtaine est dédiée à la production de vin blanc.

Les vins du Lazio, jusqu’ici consommés très majoritairement par les romains, sortent du marché local. Les exportations de vins « made Lazio » ont augmenté de +20,4% par rapport à 2020, selon Istat-Qualivita.

Les cépages indigènes

Les vins du Latium tirent leur caractère des cépages autochtones, présents depuis des siècles.

La base ampélographique régionale recense 94 cépages avec 45 raisins blancs, 42 raisins noirs, 2 raisins roses et 1 raisin gris.

En blanc, les stars indigènes sont le Trebbiano et la Malvasia. En AOP Frascati, une des plus emblématiques de cette région, l’assemblage se fait en Malvasia, Trebbiano, et Bellone. Ces vins sont sur la fraîcheur et la vivacité.

En rouge, le roi incontesté est le Cesanese aux faibles rendements et qui mûrit tard. Il livre des jolis arômes de cerise et d’épices. Parmi, les autres cépages rouges indigènes, citons le vigoureux Nero Buono.

Oenotourisme dans le latium

Dans le latium, l’oenotourisme se conjugue entre richesse culturelle et gastronomique. De la culture antique, à la vie romaine trépidante, le Vatican, la gastronomie et les vins, tout est réuni pour vivre une expérience œnotouristique riche. Les domaines familiaux, comme Villa Simone ou des caves coopératives qualitatives plus vastes, telle Cincinnato, sont souvent ouverts tous les jours. Tradition oblige, les romains continuent aujourd’hui encore, de venir régulièrement chercher leur vin directement au domaine. Munis de leur dame jeanne pour les plus romantiques ou les mains vides afin de repartir avec leur Bag in Box pour les plus modernes.

Explorer de nouveaux horizons vitivinicole dans le vignoble du Latium est une belle idée.

Anne Schoendoerffer ©AdobeStock_margot

Sources : https://www.arsial.it/ , Anne Schoendoerffer